Après les très populaires “Promenades de campagne“, French Morning continue de remplir sa mission d’information de la communauté française d’Amérique du Nord en organisant un grand débat électoral, le 23 mai, auxquels participeront les principaux candidats à l’élection législative dans la circonscription Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), qui se tiendra les 2 et 16 juin.
L’évènement est organisé par French Morning et le French Institute Alliance Française (FIAF), à New York, avec le soutien de la chaîne d’information France 24 et du quotidien Les Echos. Les principaux candidats répondront pendant deux heures aux questions d’Emmanuel Saint-Martin et Elisabeth Guédel-Treussard (French Morning) et Virginie Robert (Les Echos).
En raison du très grand nombre de candidats, qui, pour beaucoup, ne font pas campagne, nous avons décidé d’inviter seulement les candidats les plus actifs. Les critères retenus prennent notamment en compte le nombre de réunions publiques organisées à travers la circonscription et la présence sur Internet. Le nombre de candidats présents sera limité à six. Les portraits de tous les candidats sont visibles notre page “Elections 2012“.
Organisé en public (au Florence Gould Hall du FIAF), le débat sera également retransmis en direct sur internet sur le site de French Morning.
0 Responses
Ne serait-ce pas plus logique d’au moins inviter les representants officiels des 3 premiers aux elections presidentielles, c-est-a-dire l’UMP, le PS et le Modem. Et de prendre ensuite 3 autres candidats serieux, qui correspondent a vos criteres ?
A quoi servirait donc que les differents “grands” partis politiques investissent des candidats officiels ?
Quand annoncerez vous les 6 candidats sélectionnés pour participez a votre débat?
1) Diffusion : une application intégrée au site French Morning ?
2) Est-ce que French Monring a prévu une grande bande passante ?
3) L’intégralité sera-t-elle disponible en ligne après ?
4) Les candidats seront-ils libres d’utiliser des extraits du débat pour leurs sites respectifs par la suite ?
Format d’émission assez étrange ! Je comprends qu’il soit difficile de rassembler un grand nombre de candidats pour un débat, mais il est totalement injuste de permettre à certains de bénéficier d’une plate-forme pour s’exprimer et, par conséquent, d’éliminer définitivement les autres de la compétition ! Chacun devrait pouvoir s’exprimer.
Tout à fait d’accord avec @Max ! Je
trouve inadmissible que certains candidats ne puissent pas s’exprimer. C’est
tout à fait contraire à ce que recommande le CSA. Je suis curieux de voir qui
va bénéficier du traitement de faveur du FIAF…
Je comprends qu’un débat avec 18 candidats soit bien difficile à organiser mais il y va du respect de la démocratie (et du code électoral) que la presse ne choisisse pas les plus ‘sérieux’. Laissons les électeurs décider ! N’avantageons pas des candidats. Sinon je crains pour ces journalistes.
Le débat sera t-il diffusé sur France 24 et en direct
Oui sauf que les critères ont été donné et que maintenant ce serait scandaleux et injuste pour les candidats qui ont respecté ces critères et qui ont fait une vrai campagne, qu’on leur dise <> la règle du jeu était semble t il assez claire.
Bonjour,
Suite a de nombreuses discussions sur le groupe Facebook de la 1ere circonscription Amérique du Nord des Français de l’Etranger, nous nous interrogions sur le format du débat, a savoir si les internautes et citoyens pouvaient proposer / adresser leurs questions directement aux candidats.
En effet, de nombreuses polemiques ont vues le jour autour de plusieurs candidats et l’un des responsables de campagne de ces derniers nous propose de nous addresser directement au(x) candidat(s) lors de ce debat.
Est-ce que cela serait possible dans le cadre de votre evenement? Quelles en seraient les modalites/le format?
S’agit-t-il d’une
farce ? Vous indiquez que pour la sélection de vos 6 candidats (c’est sur votre
site)
« Les critères retenus prennent notamment en compte
– le
nombre de réunions publiques organisées à travers la circonscription…
Fréderic Lefebvre a
eu 3 réunions publiques (c’est sur votre agenda), Gérard Michon candidat Divers
Droite sur la même période en a fait 7.
– …et
la présence sur Internet. “. S’il ne s’agit pas de la fréquentions des
sites des candidats, à quoi faites-vous
référence exactement?
Sans critères
objectifs, comment voulez-vous que l’on prenne au sérieux votre débat ?
Quels sont les candidats et a quelle heure est le debat et est-il retransmis par radio ou video?
Heure du debat?
peut on voir le debat en Replay qq part ? merci d avance. Eric