Les touristes français à New York n’erreront plus comme des âmes en peine dans le sud de Manhattan. Leur magasin favori, Century 21, rouvrira son adresse emblématique au World Trade Center au printemps 2023.
Appréciée pour ses produits de designers connus à prix réduits, l’enseigne avait dû mettre la clef sous la porte pendant la pandémie en raison des difficultés financières rencontrées par son assureur. À l’époque, elle avait treize adresses entre New York, le New Jersey, la Pennsylvanie et la Floride. Fin 2020, la famille Gindi, qui avait fondé Century 21 en 1961 et possédait toujours l’enseigne, a pu récupérer le capital intellectuel de la marque (nom de domaine, droits, données des clients…) pour neuf millions de dollars dans le cadre de la procédure de mise en faillite.
Le futur Century 21 ne ressemblera pas tout à fait à son aînée de l’ère pré-pandémique. Pour cette ré-ouverture, le magasin s’est associé avec la compagnie d’expériences de retail, Legends, pour dépoussiérer son image et accroître sa présence en ligne. Les produits vendus seront les mêmes (vêtements hommes-femmes, accessoires, parfums…). Le magasin s’étendra sur quatre niveaux, et non sept comme le précédent.
« Depuis notre fondation il y a soixante ans, nous n’avions fermé nos portes que deux fois : après la dévastation du 11-Septembre, puis lors de la pandémie. Mais comme les vrais New Yorkais, nous avons persévéré », a expliqué le co-PDG de la marque, Raymond Gindi, dans un communiqué de presse.