Nuit blanche à Santa Monica

Agenda

 

Glow Festival, le 28 septembre de 19h à 03h

Santa Monica Beach, Los Angeles

Plus d'infos ici 

Une virée nocturne pour découvrir des œuvres d’art. Si vous avez participé à la Nuit Blanche parisienne, vous connaissez le concept. Santa Monica a la sienne depuis 2008. Fin septembre, le « Glow Festival » revient pour sa 3ème édition, toujours avec la même philosophie : sortir l’art des galeries et des musées.

Le 28 septembre, plus de 200 artistes nationaux et internationaux participeront à la mise en place de 50 œuvres et performances, inédites et éphémères, disséminées sur la plage de Santa Monica et ses alentours. Les éditions précédentes avaient attiré chacune entre 150.000 et 200.000 personnes.

L’art contemporain sera une nouvelle fois envisagé comme une interaction entre artistes et public, ce dernier devenant acteur des œuvres qu’il découvre. Ainsi, lors des deux précédentes éditions, les visiteurs ont pu voir un concert improvisé dans une grande roue, des projections murales créées par la foule ainsi qu’une longue-vue fluorescente. Cette année, ils y trouveront pêle-mêle un spectacle de marionnettes, un puits lumineux, un dôme d’ombres et une visite sonore de Santa Monica.

Un artiste français participera à Glow 2013 : Mathieu Briand. Décrit comme un visionnaire, celui qui a déjà exposé au Centre Pompidou viendra proposer une œuvre déconcertante et intrigante. Quelques mètres au-dessus de containers posés sur le sable, tard dans la nuit, un grand anneau de feu rappellera symboliquement la présence du soleil. Baptisée « 6:43 », cette installation permet à l’artiste de se faire connaitre en dehors d’Europe, six ans après son passage à la Tate Modern.

Photo : Giulio Marcocchi / Sipa USA

Agenda

 

Glow Festival, le 28 septembre de 19h à 03h

Santa Monica Beach, Los Angeles

Plus d'infos ici