Célèbre pour sa promenade entre les tours jumelles du World Trade Center en 1974, l’artiste français de 73 ans, Philippe Petit, traversa le Great Hall du Musée national du bâtiment le jeudi 23 mars. Sa performance « Wonder on the Wire » sera accompagnée du clarinettiste de jazz Anat Cohen et du guitariste Tal Mashiach. Une première dans la capitale américaine ! « Je rêve de me produire au Musée national du bâtiment depuis que j’ai vu pour la première fois une photo de la Grande Salle il y a une douzaine d’années », a confié Philippe Petit à la télévision locale WUSA9.
La soirée débutera par un cocktail au deuxième étage du Musée où les invités pourront visionner des photographies et des vidéos de certaines des performances passées de Philippe Petit sur les monuments du monde entier. Le dîner sera servi dans la cour centrale de la Grande Salle, d’où les invités assisteront à sa traversée depuis les balcons du troisième étage, à 15 mètres de hauteur. À cette occasion, il sera également possible de le rencontrer et d’échanger avec lui.
Le lendemain, le vendredi 24 mars, l’artiste traversera une nouvelle fois le musée mais seuls des écoliers de DC y sont invités. Les fonds récoltés lors de l’événement vont servir à soutenir la prochaine exposition du Musée : « Building Stories » (ouverture prévue en novembre prochain).