Focus on French Cinema: un week-end de cinéma français

Agenda

 

Focus on French Cinema, du 8 au 10 mars 2013

Performing Arts Center at Purchase College, 735 Anderson Hill Road, Purchase, NY 10577

Plus d'informations ici

L’année dernière, 265 films ont été produits en France. Le comité de sélection de la 9e édition de Focus on French Cinema en a visionné 112 et finalement retenu douze.

Tous seront projetés du 8 au 10 mars pour promouvoir une certaine idée du cinéma français aux Etats-Unis. “Nous sommes très amoureux de notre sélection. C’est une vraie fierté de présenter ces films“, s’exclame Catherine Lamairesse, fondatrice et présidente du festival, réalisé en partenariat avec l’Alliance Française de Greenwich.

Cette année, pour la première fois, le théâtre est à l’honneur… au cinéma. C’est le film d’Alain Resnais “Vous n’avez encore rien vu” qui, le premier, donne cette tonalité au festival. Le film raconte l’histoire d’un metteur en scène qui convoque ses amis acteurs à visionner la pièce Eurydice, jouée par une jeune compagnie de théâtre. Le visionnage a des effets inattendus sur le groupe. “Traviata et nous”, dans lequel un metteur en scène transforme une chanteuse en actrice, et le très théâtral “38 témoins”, avec Yvan Attal, achèvent de colorer cette 9e édition. Vue dans le film d’Alain Resnais, Anne Consigny, pensionnaire de la comédie française, sera l’invitée exceptionnelle de cette 9e édition.

On a décidé d’oser cette année, d’aller vers quelque chose de plus expérimental“, précise Catherine Lamairesse. “Aux yeux de tous”, intégralement filmé avec des caméras de surveillance, va dans ce sens. “War Witch”, itinéraire d’un enfant soldat en Afrique subsaharienne, et qui a représenté le Canada aux Oscars il y a deux semaines, également.

Le festival s’ouvrira vendredi avec le dernier film de Claude Miller, “Thérèse Desqueyroux”, adapté du célèbre roman de François Mauriac. Catherine Lamairesse avait rencontré Claude Miller il y a quelques années. Elle en garde le souvenir d’un homme chaleureux et enthousiaste. La projection de son film, en ouverture, lui rend hommage. Le magnifique “Renoir” de Gilles Bourdos, chassé-croisé entre le père peintre et le fils cinéaste, entre la peinture et le cinéma, entre le monde ancien et moderne, illuminera la soirée de samedi.

Les autres films projetés ce week-end : “Tango libre”, de Frédéric Fonteyne, “Adieu Berthe”, de Bruno Podalydès, “A perdre la raison”, de Joachim Lafosse, “Comme un lion” de Samuel Collardey.

Comme chaque année, Focus French Cinema permettra à de jeunes new-yorkais de découvrir le cinéma francophone. Le 8 mars, le film “Comme un lion” sera projeté pour les collégiens et les lycéens ayant été inscrits par leur établissement au préalable. Ces derniers sont invités à écrire une critique du film. Le vainqueur sera désigné le 18 mars.

Le festival a également lancé un défi aux jeunes réalisateurs du monde entier: réaliser un court-métrage autour d’une expression française, communément utilisée dans la langue anglaise. Le film vainqueur de ce concours baptisé “Pardon my French” sera diffusé  dimanche soir avant la projection du dernier film en compétition, le très drôle mais jamais méchant “Mariage à Mendoza”, l’odyssée de deux frères qui découvrent l’Argentine.

 

Agenda

 

Focus on French Cinema, du 8 au 10 mars 2013

Performing Arts Center at Purchase College, 735 Anderson Hill Road, Purchase, NY 10577

Plus d'informations ici