L’Academy Museum of Motion Pictures tient désormais sa table : Fanny’s. Aux commandes, le chef franco-belge Raphaël François, ancien de chez Hélène Darroze et également à la tête du bistrot français Tesse, à West Hollywood.
Avec un physique longiligne, une longue barbe bien fournie, Raphaël François incarne la nouvelle génération de chefs décomplexés. L’ouverture du café et restaurant Fanny’s, un hommage à la chanteuse d’Hollywood Fanny Brice brillamment interprétée par Barbra Streisand dans le film « Funny Girl » (elle obtint d’ailleurs un Oscar en 1969), et pour lequel il s’est associé aux restaurateurs Bill Chait (Tartine) et au sommelier Jordan Ogron, concrétise un projet lancé il y a plus de 4 ans et en partie retardé par la crise sanitaire.
Dessiné par le studio de design Commune, le décor ultra glamour de Fanny’s associe, à la perfection, le béton et le bois, pose un grand bar Art déco et dresse une dizaine de tables rondes, aux fauteuils et banquettes rouge carmin rappelant les plus beaux théâtres de Los Angeles. Sur les murs, les dessins de Konstantin Kakanias font revivre les stars du cinéma américain, et la lumière tamisée du soir est signée des experts Atelier de Troupe.
Du Cirque à Tesse
Partie cuisine, si la carte du café est volontiers casual – viennoiseries à la française au petit-déjeuner, ceviche, burritos mexicains ou boulettes de viande au déjeuner -, le chef souhaite sortir le grand jeu lors des dîners de Fanny’s qui seront lancés début novembre, en revisitant l’esprit des restaurants hollywoodiens des années 60. « Une idée naturellement inspirée par l’univers de l’Academy Museum, et qui renvoie à une période où les plats français et italiens étaient nombreux à la carte, explique Raphaël François. Un style old-school dining où l’on proposera une belle sole meunière, un steak au poivre ou une côte de bœuf en croûte de sel, et même des crêpes Suzette, un dessert que les stars commandaient à l’époque. »
Fraîchement installé à Los Angeles où il se déplace toujours en vélo – « et une fois ou deux par semaine en voiture » -, le chef connaît, depuis 6 ans, une ascension spectaculaire. Nommé en 2014 chef du Cirque, table huppée de Manhattan où officia Daniel Boulud, le Franco-Belge ouvre finalement à Washington D.C son premier restaurant, Le Desales (fermé depuis la crise du Covid 19). L’établissement connaît son succès avant l’inauguration de Tesse à Los Angeles en 2019, aux côtés de ses deux associés, un restaurant chic de West Hollywood où il invite la charcuterie française à table.
Une trattoria et un bar à cocktails en 2022
Né en Belgique, élevé entre Tournai et Lille, parisien et londonien un temps, Raphaël François réalise aujourd’hui son rêve. « Petit, je rêvais de Londres et de l’Amérique en écoutant les Beatles et les best-of d’Elvis Presley. A 13 ans, pour ma communion, je recevais comme cadeau un drapeau américain qui couvrait la moitié de ma chambre. C’est ici que j’ai envie de continuer à vivre, avec un autre rêve pour les années à venir : me rapprocher un peu plus de la nature. »
En attendant, d’autres défis s’ouvriront à lui, en ville. Autour de sa co-structure FOC Hospitality, le chef multiplie les projets. Dès février 2022, devrait s’inaugurer une nouvelle trattoria italienne et bar à cocktails à Hollywood. Deux autres restaurants sont prévus dans l’Arts District et un autre projet devrait naître à Highland Park.