[Article partenaire] Que vous soyez une famille française expatriée aux Etats-Unis ou une famille américaine, vous avez tous en commun de vouloir assurer à vos enfants un parcours universitaire brillant, que ce soit dans une « Ivy League » américaine ou une autre institution d’exception en Europe. Chaque année en effet, Yale, Harvard, Columbia … mais aussi Oxford University à Londres ou HEC à Paris, reçoivent des dizaines de milliers de candidatures pour sélectionner au final, moins de 5% des dossiers.
François Thibaut, linguiste émérite reconnu comme pionnier de l’apprentissage précoce des langues par le New York Times, Wall Street Journal, Associated Press et ses pairs, a consacré sa vie à guider ses élèves sur la voie du succès. Il vous donne 5 conseils pour faire partie des « Happy few »
Une des caractéristiques communes à tous les établissements hyper-sélectifs est de rechercher les élèves qui présentent des bases extrêmement solides et une réussite scolaire durable. N’hésitez pas à accompagner la scolarité de votre enfant/adolescent grâce au soutien scolaire, dès que nécessaire. L’aide aux devoirs, aux exposés, à la préparation des tests et examens, permet d’identifier les lacunes d’un élève et d’y remédier avant que ses bases de connaissances soient fragilisées. Bien entendu le soutien scolaire permet également d’assurer de meilleures notes (+ 3 à 4 points en moyenne) et à terme, un meilleur dossier.
Certains examens tels que le SAT sont obligatoires et d’autres tels que les tests AP sont laissés à la discrétion et au choix de l’élève. D’autres tests de niveau comme le DELF/DALF en Français sont une très bonne façon de se distinguer. Aux Etats-Unis comme en Europe, les institutions hyper-sélectives ne choisissent que des candidats performants aux examens.
Tous les établissements supérieurs sont attentifs aux candidatures bilingues, et notamment aux élèves qui disposent d’un excellent niveau de Français. Pour les étudiants américains, le DELF et le DALF sont des atouts indéniables de leurs dossiers, tout comme le AP ou le SAT French.
Les universités américaines en particulier, sollicitent des recommandations. Ces lettres doivent être rédigées par des experts reconnus dans leur domaine par la communauté et mieux encore, la presse.
Les établissements supérieurs recherchent des candidats dont le savoir-être correspond à l’esprit de leur communauté. Assistance aux personnes dans le besoin, contributions associatives ou caritatives, peu importe. C’est l’image que ce bénévolat renverra de vous qui compte : une personne équilibrée, altruiste et pleinement intégrée.
Le Cercle Franco-Américain vous propose des cours de soutien scolaire et de préparation aux examens personnalisés, individuels et en ligne. Ses enseignants ont une parfaite connaissance des programmes et des critères d’évaluation de l’Education Nationale française. Ils ont également une excellente méthode d’entraînement aux tests de Français spécifiquement américains tels que SAT ou AP.
Toutes les disciplines de base (Mathématiques, Philosophie, Histoire-Géographie) sont enseignées en Français et l’Anglais est enseigné par des Américains. Les interactions en visio-conférence constituent de réelles rencontres entre élève et enseignant. Certains élèves vont même se sentir plus à l’aise dans ce contexte de face-à-face à distance.
Eric, élève américain de « Middle school » était littéralement perdu en grammaire française. Après une évaluation pour identifier ses difficultés, nous avons structuré un programme qui lui permet aujourd’hui d’être le premier de sa classe et de développer une passion pour la langue. Il envisage d’étudier en Europe au niveau supérieur et nous nous concentrons maintenant sur la préparation du AP.
Il y a 3 ou 4 ans, une jeune élève internationale scolarisée depuis l’enfance dans des Lycée Français de différents pays présentait des difficultés dans la préparation du brevet des collèges. Elle a brillamment réussi cet examen puis le Baccalauréat, et suit maintenant avec nous des cours de philosophie.
L’année dernière, nos deux élèves américaines de « High School », Rachel et Rebecca, ont présenté le SAT et le Test Européen de Français DALF. Grâce aux cours du Cercle, elles ont obtenu 760 et 770 sur 800 au SAT, et réussi le niveau C1 qui correspond à une pratique courante de la langue orale et écrite.
Le soutien scolaire est une étape légitime et décisive dans le parcours d’apprentissage de tout élève. Alors, pourquoi ne pas faire appel aux spécialistes avérés et amoureux de la langue française du Cercle Franco-Américain, qui sauront engager vos enfants sur la voie de la réussite ?
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.