Selon une étude menée par le Crédit Suisse, les Etats-Unis sont officiellement le pays comptant le plus de millionaires au monde, la France arrivant troisième. Mais cela ne rend pas pas justice à l’Américain moyen qui ne profite pas toujours des dollars de ses millionaires qui ne courent pas les rues (voire les fuient).
La richesse mesurée par le Crédit Suisse comprend la somme des biens financiers (actions et obligations) et non financiers (immobilier entre autres) détenus par les adultes, là où ils résident. Un rapport publié en octobre 2011 indique que le Français moyen est légèrement plus riche que son homologue américain. Ainsi, si la richesse moyenne par tête est de $248,395 aux Etats-Unis, elle est de $293,685 en France.
Seulement, les richesses, dans ces deux pays, sont très inégalement distribuées (c’est encore plus vrai aux Etats-Unis). Au contraire de la moyenne, la médiane, le nombre au centre de la distribution, n’est pas du tout influencée par la richesse des millionaires. La médiane est donc une mesure plus exacte et réaliste de la richesse possédée par la plupart des gens. Et là attention, révélation!
Ce même rapport révèle que la richesse médiane (par tête) est de $52,752 aux Etats-Unis, contre $90,271 en France. Ce qui veut dire que les 50% des Français les plus riches ont un patrimoine supérieur à $90,271, alors que les 50% des Américains les plus riches ont un patrimoine supérieur à $52,752.
Et vous, vous en pensez quoi? Surpris?
0 Responses
Ca mesure les patrimoines de differents types mais du coup on a pas la depense au quotidien, en d autres termes davantage le niveau de vie. Et la je pense qu on verrait peut etre une meilleure vision. Pressentiment (sans preuves): le francais met davantage de cote ( investit plus ), ok donc il est plus riche d apres cette photographie du patrimoine a un moment t. Mais l americain se fait davantage plaisir (avec parfois des derives de credit) donc le ressenti au quotidien par les gens concernes doit etre bien different selon moi
Les Francais sont peut-etre plus riches car ils vivent moins sur le credit. Ils economisent, ils thesaurisent et investissent dans l’or. C’est une habitude prise lors des nombreuses guerres que notre pays a eu a vivre. Economiser pour pouvoir subsister. Pas mauvais concept quand meme.