Le Français Alexandre Desplat remporte son premier oscar

Alexandre Desplat a remporté, dimanche, son premier oscar. Le  compositeur français a été distingué dans la catégorie “meilleure musique de film” pour “The Grand Budapest Hotel” lors des 87eme Academy Awards au Dolby Theater à Los Angeles. Il était également nominé dans la même catégorie pour “The Imitation Game”.

Un succès qui s’est fait attendre pour Alexandre Desplat, qui a connu six nominations avant les deux de dimanche soir. Marion Cotillard, qui concourrait pour l’oscar de la “meilleure actrice” pour son rôle dans « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne, est repartie bredouille. L’oscar dans cette catégorie est revenu à Julianne Moore pour son rôle dans “Still Alice”.

La France était présente dans la course aux Oscars à travers plusieurs co-productions, dont le franco-mauritanien “Timbuktu” d’Abderrahmane Sissako, nominé dans la catégorie « meilleur film étranger », « Song of the Sea » dans la catégorie « meilleur film d’animation » et le court-métrage franco-israélien « Aya » produit par Yaël Abecassis.