Le français à l’assaut de Williamsburg

Et de sept! La famille des écoles publiques new-yorkaises proposant des programmes bilingues français-anglais vient de s’agrandir. Et le dernier venu est un beau bébé : PS84 dans le quartier branché de Williamsburg, à Brooklyn. Dès la rentrée 2010, l’école proposera des cours de Kindergarden en Français et en Anglais aux enfants anglophones et francophones intéressés. Une victoire pour le trio de parents à l’origine du projet, Léa Joly-Sloan, la galeriste Josée Bienvenu et son mari Thoby Oppenheimer. «Mais nous ne crierons pas victoire avant le début des cours, » souligne Léa.

Williamsburg apparaissait comme un terrain de choix pour lancer un programme bilingue. Sur les dix dernières années, beaucoup de familles attirées par la construction de nouveaux logements dans l’ouest du quartier l’ont pris d’assaut. De nombreux gaulois s’y sont installés, comme en témoigne la multiplication des restaurants bleu-blanc-rouge sur l’artère principale Bedford Avenue.
Léa Joly-Sloan et Josée Bienvenu, deux des trois parents a l'origine du projet de dual language program de Williamsburg

Dès leur arrivée il y a deux ans, Léa Joly-Sloan, Josée Bienvenu et Thoby Oppenheimer ont regretté que l’offre pédagogique des écoles publiques locales ne soit pas plus fournie. L’an dernier, ces parents ont donc pris leur bâton de pèlerin pour tenter de convaincre les familles francophones et anglophones du coin et les écoles locales du bien-fondé d’un programme bilingue pour le quartier. Très tôt, l’initiative reçoit le soutien de nombreuses familles et de l’Ambassade de France, soucieuse de renforcer l’ancrage de l’éducation bilingue à Brooklyn, après le succès de PS58 (Carroll Gardens). « Williamsburg est prêt, souligne Fabrice Jaumont, attaché à l’Education à l’Ambassade de France. Les Européens se sont emparés de Williamsburg. Quand on voit tous les immeubles en construction et les familles arriver, je suis sûr sera un succès. » Au total, 43.7% de la population du Community Board 1, qui regroupe Williamsburg et Greenpoint, serait d’origine européenne, selon le recensement de 2000.

Grâce au lancement du programme, la nouvelle direction de PS84 cherche à faire oublier les mauvais résultats passés de l’établissement. École « magnet », elle est ouverte aux enfants résidant en dehors du quartier. Une réunion d’information sera organisée pour les parents, en partenariat avec l’Ambassade, le jeudi 22 octobre à 18h dans les locaux de l’école (250 Berry Street and South 1st St). Elle sera suivie, le samedi 24 octobre à 11h, de la projection d’un dessin animé, toujours à PS84, le but étant de mobiliser autour du projet : « Nous voulons maintenant montrer au proviseur qu’il y a un intérêt autour du programme, explique Léa Joly-Sloan. J’espère que tous les parents qui ont soutenu le programme se manifesteront. »

Séances d’information : 22 octobre à 18h00, 24 octobre à 11h00
PS84 – 250 Berry Street and South 1st Street, Brooklyn, NY 11211
Phone: (718) 384-8063 Fax: (718) 302-2313
RSVP à [email protected]