Le Museum of Fine Arts de Houston (MFA) met à l’affiche le film français Beau Travail de Claire Denis, une des cinéastes les plus accomplies du cinéma contemporain.
L’histoire est celle d’un groupe d’hommes apatrides, anonymes, mercenaires, issus de la Légion étrangère célèbre pour ne poser aucune question à ses candidats et offrir un régime d’une dureté et d’une brutalité inégalée. Les paysages africains renvoient à l’enfance de Claire Denis, passée auprès d’un père diplomate. Avec l’aide d’Agnès Godard, directrice de la photographie, Claire Denis revisite les codes d’honneur militaires et masculins, le colonialisme, la jalousie destructrice et le désir refoulé. Situé de nos jours, ce film est une variante du Billy Budd d’Hermann Melville, utilisant périodiquement la partition d’opéra de Benjamin Britten.
Claire Denis n ‘est pas étrangère au Texas. Elle a en effet passé plusieurs mois à Houston au début des années 1980 lorsqu’elle travaillait comme première assistante réalisatrice de Wim Wenders sur son long métrage Paris, Texas.