Pour son gala 2016, le French Institute Alliance Française (FIAF) s’offre une belle affiche. Le vendredi 28 octobre au Plaza, il remettra son Trophée des Arts à Jeff Koons, l’un des plus grands artistes du XXIe siècle, et son Pilier d’Or à Jean-Paul Agon, le PDG de l’Oréal.
En Jeff Koons, le FIAF veut honorer un artiste new-yorkais majeur qui a contribué à la vitalité de la scène culturelle française. En 2008, il est devenu le premier artiste vivant à montrer ses surprenantes sculptures au chateau de Versailles, dans le cadre de l’exposition “Jeff Koons: Versailles” qui lui avait valu quelques critiques. Avant cela, il avait monté Split-Rocker, une sculpture composée de 27.000 fleurs, au Palais des Papes à Avignon. L’Américain a également fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2014-2015.
Jean-Paul Agon a, pour sa part, rejoint l’Oréal en 1978 comme chef de produit, avant de grimper les échelons du fleuron français pour en devenir le PDG en 2011, succédant à Lindsay Owen-Jones. Il a acquis ses lettres de noblesse en redressant la marque Biotherm au début des années 90 et a amélioré les résultats du groupe en Asie et aux Etats-Unis après le 11-Septembre.