Ce n’est pas une révolution, mais une mue. « La modernité dans la continuité » formule Tatyana Franck. Le French Institute Alliance Française, ou FIAF, change de nom ce lundi 17 juin. Il devient L’Alliance New York, afin de « clarifier la vision » que sa présidente a défini depuis son arrivée à la tête de l’institution, il y a deux ans. « L’Alliance est un mot français mais il a la même signification en anglais, explique-t-elle. Il revêt l’idée d’alliance entre l’éducation et la culture, alliance entre tous les pays francophones, alliance entre les publics de ce lieu qui fédère et collabore avec les autres institutions. »
Une page se tourne pour le FIAF, né en 1972 de la fusion de deux institutions, l’Alliance Française de New York, créée en 1898 et dont on fête les 125 ans, et le Museum of French Art, French Institute, fondé en 1911 par des Américains francophiles passionnés d’art français, notamment d’art décoratif. « Qui nous sommes, ce que nous faisons, ça n’a pas toujours été très clair, estime Tatyana Franck. Souvent on nous confond avec l’institut français parce qu’on s’appelle French Institute alors que c’est La Villa Albertine; on pense qu’on est lié au gouvernement alors qu’on est totalement indépendant. Donc on a réfléchi à un nom qui corresponde à une identité et une vision ».
Le changement de nom s’accompagne d’une refonte du site internet, qui devient lallianceny.org. Un rebranding censé mieux présenter l’organisation en tant qu’une seule et même entité et ses deux principales missions, éducative et culturelle. « La francophonie en son cœur », souligne encore la dirigeante franco-suisso-belge.
La modernisation de l’institution s’exprime également par une offre éducative et culturelle plus étoffée. Et ce sera la grande nouveauté de la rentrée : l’ouverture d’une preschool à Montclair, au sein de l’antenne de L’Alliance New York dans le New Jersey créée il y a 15 ans. Elle proposera des cours pour les tout-petits âgés de 12 à 24 mois dès septembre.
Nouvelle offre également : des cours du CNED. « L’école au sein de l’école » comme le décrit Tatyana Franck, qui devrait soulager bon nombre de parents qui souhaitent un cursus français pour leurs enfants, qui n’ont pas forcément les moyens de les mettre dans une école bilingue et qui se retrouvent contraints d’enseigner eux-mêmes le programme du CNED. Ces cours seront dispensés à Manhattan et à Montclair, après la rénovation de salles de classe et l’aménagement d’espaces non utilisés.
Côté culture, la direction artistique souhaite « renforcer ce qui était connu à FIAF, de faire encore mieux ce qu’on faisait avant, avec de nouvelles initiatives », et « donner une orientation artistique très claire », précise la présidente de l’institution. Le festival Crossing The Line, né il y a 17 ans, passe de six semaines à plus de trois mois; Animation First, lancé il y a sept ans, se déroulera désormais non plus sur un week-end mais sur cinq jours. « Il faut arrêter avec les one shots », insiste Tatyana Franck qui souhaite un travail continu sous forme de « saisons et de cycles. »
Saison des « classiques » avec des lectures sur scène, par Fanny Ardant et Isabelle Huppert notamment, pour revisiter des classiques de la littérature. Saison de Crossing The Line qui couvrira désormais tout l’automne avec, sous l’impulsion de la directrice artistique Violaine Huisman arrivée l’an dernier, davantage de performances chorégraphiées. Sur les neuf représentations de danse prévues, huit seront des premières aux États-Unis.
L’Alliance New York va également accueillir un nouveau directeur des programmes cinématographiques (Film Curator) : Jake Perlin, spécialiste reconnu à New York, fondateur de l’icônique Metrograph, ouvert en 2017 sur Ludlow Street à Manhattan. Il devrait proposer sa première série de projections en septembre dans le cadre de CinéSalon, puis sa nouvelle programmation en janvier. « Pour l’instant, le cinéma, c’est tous les mardis. Nous souhaitons positionner L’Alliance New York comme un lieu de cinéma à part entière, Midtown, plusieurs soirs par semaine », révèle Tatanya Franck. La salle Skyroom, fraîchement rénovée avec un nouveau parquet en chêne, servira de salle de projection, y compris aux plus jeunes. « Pour les enfants, être assis dans un fauteuil, c’est compliqué. Alors que d’être allongé parterre, pour regarder un film, ce sera juste formidable. »
Afin de mener à bien tous ses projets, L’Alliance New York a besoin d’un budget conséquent. L’institution lance ce lundi une vaste campagne pluriannuelle de collecte de fonds, « L’Alliance 125 » (pour les 125 ans), « afin d’élever notre institution et de construire une plateforme durable et innovante » déclare la dirigeante. La première phase de cette campagne a permis de récolter 9 millions de dollars, selon le montant communiqué par l’organisation, auprès notamment d’Américains francophiles – soutien du Conseil d’administration, dons de la Florence Gould Foundation et de la Stephen and Amandine Freidheim Foundation.
Mais avant même de penser à la rentrée, L’Alliance New York donne rendez-vous le dimanche 14 juillet. Un Bastille Day qu’elle promet « grandiose » et placé, Jeux Olympiques obligent, sous le signe du sport que Tatyana Franck, skieuse expérimentée, a d’ailleurs pratiqué à haut niveau. Des stands dédiés aux activités sportives, des concours pour les enfants… et l’artiste JR avec son projet « Inside Out » : il sera possible d’imprimer votre portrait et de l’afficher sur Madison Avenue. « Venez à L’Alliance New York pour être surpris … en français ! » promet sa présidente.