Publié le 25 mai 2023. Dernière modification le 15 juin 2023.
L’une des plus belles façons de fêter l’été à New York est de regarder un film en plein-air, au coucher du soleil, en pique-niquant sur l’herbe. C’est exactement ce que propose le festival Film on the Green jusqu’au 8 septembre avec 12 films en français sur le thème de la danse. Il y a les classiques bien sûr, comme « French Cancan » de Jean Renoir avec Jean Gabin le 14 juillet (Bastille Day). Mais cette édition 2023 propose également un nombre record de nouvelles sorties et de coproductions internationales.
Organisé par les services culturels français (Villa Albertine), en partenariat avec la Fondation FACE et NYC Parks, le festival se déroule dans 9 parcs new-yorkais cette année. Il est gratuit et ouvert à tous – il suffit simplement d’apporter son repas et sa couverture. Après « La leçon de tango » le 9 juin, voici la suite du programme – chaque projection commence à 8:30pm :
À noter que Films on the Green est l’un des évènements de la Saison de Danse Albertine, une célébration de l’art de la danse organisée par la Villa Albertine tout au long de l’année. Outre le festival du film, la saison comprend des tournées de compagnies françaises, africaines et caribéennes dans plusieurs villes, des résidences artistiques et un symposium sur le thème de la danse.
Films on the Green NYC 2003, du 2 juin au 8 septembre. le détail sur les 12 films projetés ici.