De l’East River à la Hudson River en passant par différentes baies et criques, les voies navigables sont nombreuses à New York. Alors, autant se jeter à l’eau et essayer le ferry, le moyen de transport le plus méconnu de la ville.
En plus d’être utile car il permet dans certains cas un gain de temps non-négligeable, c’est une option très agréable, surtout pendant l’été. Il n’y a rien de tel que de se mettre sur le pont supérieur, les cheveux au vent, et se laisser enlacer par l’air chaud des beaux jours. C’est aussi une belle manière de redécouvrir la ville sous un angle nouveau : depuis les « autoroutes bleues » qui l’entourent. Quand New York s’illumine à la nuit tombée et que vous filez à vive allure sur l’East River, cela fait son petit effet. Promis !
Le réseau de ferries n’est pas encore très étendu, mais il s’est étoffé depuis son lancement en 2017. Les lignes existantes relient surtout les deux rives de l’East River (Williamsburg, Greenpoint, Long Island City, Midtown Manhattan et Lower Manhattan) mais il y en a d’autres. La « Saint George Route » s’étend ainsi de Midtown West jusqu’au nord de Staten Island. La « Rockaway Route » connecte, elle, Wall Street aux plages des Rockaways dans le sud de Queens. Les bateaux sont relativement confortables et propres et équipés de points de vente de boissons et de snacks. En terme d’animaux de compagnie, seuls les chiens d’assistance sont autorisés à bord.
Si vous souhaitez organiser un « day trip » en ferry, le blog de NYC Ferry donne régulièrement des idées d’activités à faire près des docks ainsi que de commerces à visiter (foires de rue, festivals de films, marchés, magasins…).
À 4 dollars, le prix du ticket est plus élevé que de celui du subway (2,90 dollars), à moins d’en acheter dix, ce qui fait descendre le coût unitaire à 2,75. Il est gratuit pour les enfants de moins 1,10 mètre. Chaque arrêt est équipé de bornes d’achat, mais on vous recommande de télécharger l’application « NYC Ferry » car on s’est retrouvé plus d’une fois face à des points de vente défectueux ou très lents. L’app est gratuite et très facile d’utilisation. Une fois acheté, le billet devra être activé avant l’embarquement. Il sera valable 90 jours et pourra être utilisé pour les transferts vers d’autres ferries dans les 120 minutes suivant son entrée en service.
Les vélos sont autorisés à bord, mais gardez à l’esprit que l’espace dédié est restreint. Il se peut que le personnel vous refuse l’embarquement s’il n’y a plus de place.
L’app a aussi l’avantage de vous donner des horaires mis à jour et de montrer la localisation des ferries en temps réel. C’est particulièrement utile quand on sait que les retards sont fréquents et qu’il peut s’écouler une bonne heure avant de revoir le prochain bateau. Hornblower, le gestionnaire du ferry, a trouvé que les retards étaient plus fréquents pendant la période estivale du fait de la hausse de la fréquentation. En plus, il n’y a pas toujours de toilettes publiques près des quais. Autant éviter d’attendre quand c’est possible.
Entre Memorial Day et Labor Day (du 25 mai au 2 septembre), les passagers qui veulent se rendre aux plages des Rockaways peuvent réserver leur place à travers le programme « Rockaway Reserve ». Celui-ci vous garantit une place sur le ferry et un accès prioritaire pendant les heures de pointe au départ de Wall Street ou du Brooklyn Army Terminal (Sunset Park) et au retour. Le coût : 10 dollars. Il n’est proposé que sur l’application.
En juillet et août, NYC Ferry proposera aussi son « Rockaway Rocket », une liaison directe jusqu’aux Rockaways en partance de Greenpoint et de Long Island City. Les billets seront mis en vente prochainement.
Pour en savoir plus, le site de NYC Ferry