Dix jours après le début des incendies qui ont ravagé Los Angeles, Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord, se rend auprès de la communauté française de LA, du jeudi 16 au samedi 18 janvier. Quatre mois à peine après son dernier déplacement à LA, c’est une ville «traumatisée» qu’il s’apprête à découvrir -selon les mots d’Adrien Frier, le consul général de France, qui s’adressait aux Français dans un live instagram lundi- mais aussi une ville où l’aide s’organise. Si aucun Français n’est à déplorer parmi les victimes des feux – 25 morts ont déjà été recensés -, au moins 31 familles françaises ont tout perdu à Pacific Palisades et Altadena, et une dizaine étaient encore dans l’incertitude lundi, selon le consulat.
Jeudi 16 janvier, après avoir été accueilli par Adrien Frier, le député a prévu de se rendre sur le campus de Pacific Palisades du Lycée français, réduit en cendres dans les flammes, mardi 7 janvier. Les 11 élèves présents sur les lieux au moment où l’incendie s’est déclaré, ainsi que leurs professeurs, ont tous pu être évacués à temps, comme le précisait la directrice, Clara-Lisa Kabbay, en revenant sur les lieux pour la première fois samedi 11 janvier (lire notre article). Le même soir, il dînera à la Résidence de France avec les conseillers des Français de l’étranger.
Vendredi 17 janvier, Roland Lescure rencontrera les associations françaises engagées pour venir en aide aux sinistrés lors d’un petit-déjeuner à la résidence de France, comme Los Angeles Accueil, les Elles Collective, le Réseau Main dans la Main ou l’Aumônerie catholique francophone de LA. Hébergement d’urgence, collecte de dons, cagnottes, offres de restauration… La solidarité s’est très vite organisée au sein de la communauté française, comme le racontait French Morning dans cet article.
Dans la matinée, le député visitera le campus de Burbank du Lycée international de Los Angeles, où ont été relocalisés les élèves du campus de Pasadena qui a dû fermer temporairement suite aux incendies (bien que n’ayant pas été endommagé). La communauté francophone du Lila paie un lourd tribut : une vingtaine de familles dont les enfants étaient scolarisés sur le campus de Pasadena ont perdu leur maison à Altadena, y compris la directrice du Lycée par intérim, Anneli Harvey.
Roland Lescure se rendra ensuite à l’Alliance française de Pasadena, qui a également fermé suite aux incendies, comme le rapportait sa directrice, Emmanuelle Franks, à French Morning dans cet article. Il visitera ensuite le campus de Century City du Lycée français de LA (sur Pico Bld) qui accueille les élèves et les enseignants rapatriés du campus de Pacific Palisades. L’après-midi, après sa rencontre avec l’équipe du consulat, Roland Lescure a donné rendez-vous au Consulat à des familles françaises touchées par les incendies pour « un temps d’écoute », de 4 à 6:30 pm.
Samedi 18 janvier, il réunira les acteurs économiques de la communauté française de LA (Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Business France, French Tech, Chambre de commerce, French Clusters et French Founders) chez Mister T, qui a offert des repas gratuitement aux sinistrés, afin d’évoquer les enjeux de la reconstruction de la ville. Son déplacement se terminera par des rencontres institutionnelles avec les autorités de Los Angeles : mairie, membre du Congrès, chef de la police et chef des pompiers de LA.