Le “couturier du futur” Pierre Cardin au Brooklyn Museum

Photo : Sarah Lapied

Infos pratiques

Pierre Cardin: Future Fashion

Du 20 juillet 2019 au 5 janvier 2020

Brooklyn Museum, 200 Eastern Pkwy, Brooklyn.

Infos et tickets ici

Seul créateur de mode admis à l’Académie des Beaux-Arts, Pierre Cardin fait maintenant son entrée au musée, avec l’exposition qui lui est consacrée au Brooklyn Museum du 20 juillet au 5 janvier 2020.

Né en 1922, Pierre Cardin est pourtant “un homme du XXIème siècle”, affirme Matthew Yokobosky, le programmateur de l’exposition. “Il n’a cessé de donner à la société une vision neuve et saisissante de ce à quoi pourrait ressembler le futur”. L’exposition coïncide en effet avec les 50 ans du premier pas sur la Lune; une conjonction des astres pleine de sens puisque la ruée vers l’espace des années 60 était l’une des inspirations majeures du couturier, visible dans sa collection “Cosmocorps”, véritable sensation lors de sa sortie dans les années 60.

C’est l’un des designers les plus influents de sa génération”, dit Anne Pasternak, directrice du Brooklyn Museum. De la création de son propre tissu en trois dimensions, baptisé “Cardine”, à sa visite des locaux de la NASA dans le but de trouver l’inspiration pour ses costumes, Pierre Cardin n’était pas un homme de la demi-mesure.

Mais s’il a côtoyé les plus grandes stars et bâti un empire commercial grâce à sa marque distribuée à l’international, le couturier français avait aussi à coeur d’habiller le reste des mortels. Il fut le premier créateur à lancer une collection de prêt-à-porter en 1958, ce qui lui valut une exclusion temporaire de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

Les visiteurs peuvent admirer plus de 170 modèles issus du musée Pierre Cardin de Paris et de sa maison de couture. L’exposition est organisée à la fois chronologiquement et thématiquement, suivant les grandes préoccupations du designer et du reste de la société : la mode unisexe, les débuts de la mini-jupe… Toutes les pièces-phares du couturier sont remises dans leur contexte social et artistique grâce à des textes, photos et vidéos intelligemment dispersés tout au long du parcours.

Infos pratiques

Pierre Cardin: Future Fashion

Du 20 juillet 2019 au 5 janvier 2020

Brooklyn Museum, 200 Eastern Pkwy, Brooklyn.

Infos et tickets ici