Après Cocotte à New York, le couple franco-flamand Sofie Roelens et Sébastien Pourrat vient d’inaugurer à Malibu, au sein du « village » Surf Canyon, leur concept d’épicerie Casita Basqueria, une adresse « où l’esprit basque rencontre la Californie », doublée d’une sélection d’art de vivre.
Un nouveau cadre pour le couple installé à l’origine à West Hollywood depuis 2021, séduit par l’accueil et le cadre de Malibu. « Nous avons fait la rencontre avec les Adamson, la première famille de Malibu dont le fameux musée Adamson House est situé à quelques minutes de là, raconte Sofie Roelens. La nouvelle génération des Adamson a repris en main la propriété de Surf Canyon, un petit coin de paradis entièrement redessiné comme aux origines de Malibu et aujourd’hui dédié à une communauté d’esprits créatifs. »
Derrière le Malibu Country Mart, Surf Canyon ouvre sur un village unique, composé de maisonnettes, de hangars et bâtiments pré-fabriqués, bordé par la ferme Weiser Family Farms, et où se concentre depuis quelques mois, une série de petits commerces allant de la marque de sacs faits à la main Temporay on Leave, à la marque de chapeaux Imago Hats, celle de prêt-à-porter éco-responsable Simone Fan, ou encore du fleuriste Kozan et depuis janvier, la Casita Basqueria.
« Casita Basqueria est un des ingrédients de notre concept Basqueria, explique Sebastien Pourrat. Après le succès de nos cheesecakes et de nos sels au piment d’espelette et leur petit goût de tomate, que nous vendons aujourd’hui un peu partout à Los Angeles, du Cheese Store Beverly Hills au Rustic Canon, l’idée d’organiser des dîners privés sur un concept casual mais pensé à partir de produits premium à l’instar de nos paellas sur le feu, nous ont fait connaître auprès de toute la communauté de Malibu ». Y compris auprès de célébrités, telles Jeff Bezos, Barbra Streisand et Maria Sharapova. « L’idée d’une épicerie s’est proposée et nous espérons ouvrir dans quelques mois un bar à tapas. »
Chez Casita Basqueria, les Français et connaisseurs de la cuisine basque retrouvent ici les bonnes saveurs des produits espagnols et basques importés. « Nos sandwichs sont devenus les best-sellers de la boutique grâce à un article posté sur l’application Next Door, ajoute l’entrepreneur. Je suis devenu, sans le vouloir, le « sandwich guy » de Malibu et le bouche à oreille à tout fait. Nous proposons aussi des planches de charcuterie, des eaux minérales, du bon vin, des baumes réalisés à partir de plantes issues de la ferme locale… et toute la sélection d’objets d’art de la table imaginée par Sofie. »
Ancien mannequin, puis General Manager au sein du restaurant Cocotte à New York, Sofie Roelens a créé sa propre marque de bougies et d’accessoires faits à la main Sol y Dune, sa collection de tasses à café et présentera prochainement une pièce de vêtement signée en collaboration avec la créatrice Simone Fan.
Désormais installés dans leur fermette de la Serra Retreat, un lieu paradisiaque entre rivières et montagnes, à quelques minutes seulement de Surf Canyon, le couple devrait faire reparler de lui dans quelques mois avec l’ouverture espérée de leur bar à tapas et la diffusion d’un documentaire sur leur travail et leur nouvelle vie à Malibu.