Le casque de chantier et le gilet réfléchissant dans le bureau du Consul général de France Frédéric Jung ne sont pas là pour décorer. Depuis plusieurs semaines, le consulat de San Francisco se prépare à quitter ses bureaux du 88 Kearny street pour s’installer au 44 Montgomery street, à peine un bloc plus loin.
« Nous accueillerons nos concitoyens à partir du mercredi 26 octobre dans ces nouveaux locaux, annonce Frédéric Jung. À partir du jeudi 21 octobre au soir, les services aux usagers s’interrompront temporairement, pour nous permettre de déménager notre matériel et notre mobilier. Nos serveurs seront coupés, et par conséquent, nous ne serons pas joignables pour les activités routinières. En revanche, la ligne d’urgence du consulat reste disponible. »
Après dix ans passés sur Kearny street, l’expiration du bail semblait le moment opportun pour changer de locaux. Un choix motivé par plusieurs facteurs, à commencer par un souci d’accueillir aux mieux les usagers : « La disposition de nos bureaux était loin d’être idéale. Avec ce déménagement, nous souhaitons que l’accueil des Français soit beaucoup plus agréable, avec une circulation aisée entre les services. Rester sur Kearny street était une possibilité, mais aurait requis des travaux pour améliorer les lieux à la fois pour nos concitoyens mais également pour les agents qui y travaillent. »
Le contexte immobilier actuel a également amené le consulat à optimiser ses dépenses locatives, tout en restant dans l’hyper-centre de San Francisco : « Il était important pour nous de trouver de nouveaux locaux dans ce quartier français de San Francisco, où sont établis des restaurants, bars et autres commerces bien connus de notre communauté. Par ailleurs, la facilité d’accès est primordiale, que ce soit en voiture ou en transports en commun. » La vue panoramique sur San Francisco et la baie achèvera sans doute de séduire les futurs visiteurs. Frédéric Jung prévoit d’organiser une journée d’accueil pour faire découvrir le nouveau consulat et les métiers qui s’y exercent.
Côté services, on notera une plus grande facilité d’accès au consulat dans les nouveaux locaux. En effet, il ne sera désormais plus nécessaire d’avoir rendez-vous pour entrer dans le bâtiment, y compris pour venir retirer un passeport. En revanche, les rendez-vous restent obligatoires pour faire une nouvelle demande ou un renouvellement de passeport ou de carte d’identité. « Il est toutefois beaucoup plus facile de prendre rendez-vous, grâce à l’application en ligne qui propose tous les jours à 6pm des nouveaux créneaux horaires, et qui permet de s’inscrire sur liste d’attente pour un jour particulier si celui-ci n’est pas disponible. »
Face à une demande de passeports et de cartes d’identité qui reste forte dans la circonscription de San Francisco, le consulat a déjà prévu plusieurs tournées consulaires dans les semaines à venir, comme à Salt Lake City du 31 octobre au 4 novembre, et à Portland du 28 novembre au 2 décembre. En 2023, trois tournées consulaires seront organisées à Seattle, et d’autres sont prévues dans des zones plus reculées comme l’Alaska. « Permettre aux Français d’obtenir leur titre de voyage ou d’identité est une priorité de l’après-Covid. Nous revenons d’une tournée à Seattle pendant laquelle 160 demandes des titres ont été traitées. »
Consulat de France à San Francisco, 44 Montgomery Street, Suite 3400, San Francisco. Site.