Arrivé à New York en 2020, Jérémie Robert, 45 ans, devait quitter le Consulat général l’été prochain. Il partira plus vite que prévu : il a été choisi pour devenir le nouveau conseiller Afrique de l’Elysée et va rejoindre la présidence française très rapidement, ont confirmé plusieurs sources diplomatiques auprès de French Morning. La lettre confidentielle Africa Intelligence l’avait annoncé la première ce mercredi matin.
Le poste était vacant depuis cet été, lorsque l’ancien conseiller Afrique de l’Elysée, Franck Paris, avait été nommé représentant français à Taïwan. Si le trajet de New York à la cellule Afrique est atypique, en revanche la carrière de Jérémie Robert avant sa nomination à New York en faisait un des favoris pour le poste. « Swahiliste », il a fait l’essentiel de sa carrière en Afrique (Kenya, Somalie, Cameroun) ou en charge de dossiers africains au Quai d’Orsay. De 2016 à 2018, il a été sous-directeur Afrique de l’Ouest à la DAOI (Direction Afrique et Océan Indien), avant de rejoindre la cabinet de Jean-Yves Le Drian, alors ministre des Affaires étrangères, comme conseiller Afrique.
C’est ce passage en cabinet qui lui avait permis de décrocher le poste convoité de Consul général de New York, inhabituel au regard de sa trajectoire africaine. En rejoignant l’Elysée, il va donc renouer avec sa spécialité initiale.