“COlunching” ou le repas 2.0

Pour en savoir plus

 

Le site de COlunching.com

 

S’asseoir autour d’une table et partager un repas, un concept vieux comme le monde. A l’heure des réseaux sociaux et de la dématérialisation des relations, le web-entrepreneur Frédéric De Bourguet et la communicante Sonia Zannad veulent remettre cette vielle idée au goût du jour.

Ils sont les fondateurs de COlunching.com, un site qui permet d’organiser des repas entre des individus qui ne se connaissent pas. Lancé en 2011, à Paris, COlunching.com est implanté dans plus de 30 pays, dont 28 villes aux États-Unis, dont Miami et New York. “Le virtuel a pris trop de place dans le quotidien. Il y a un moment où les gens veulent revenir vers le réel“, confie Frédéric De Bourguet.

À travers le site, les utilisateurs peuvent créer ou participer à des repas organisés selon l’envie (CObrunching, COlunching ou CODining). Se faire des amis ou élargir son réseau professionnel, découvrir des bonnes tables: les utilisations possibles du site sont nombreuses. “Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que les utilisateurs se sont appropriés le site. Ils organisent des repas autour de thèmes différents comme la politique, la culture et la cuisine. Certains s’en servent même comme plateforme de recrutement.

Le site COlunching.com est le premier à avoir initié cette tendance “table d’hôte version 2.0“. “Nous agissons comme un outil d’organisation qui permet de lier les gens entre eux. COlunching est une plateforme de connexion sociale pour se rencontrer dans le monde réel“, ajoute le fondateur.

Les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook permettent d’être connectés à beaucoup de monde, mais nous ne rencontrons ces personnes que très rarement. À mesure que les réseaux sociaux nous rapprochent, ils rendent nos échanges de plus en plus superficiels et nous empêchent d’être à l’écoute de l’autre, raconte Domitille Lochet, une COluncheuse de Miami. Il semble urgent de remettre l’accent sur ces moments qui multiplient les interactions et ouvrent l’esprit.”

Pour en savoir plus

 

Le site de COlunching.com