Avec sa couverture rose bonbon, impossible de le rater. Le City Guide Louis Vuitton consacré à Los Angeles vient de paraître, dans une version 2024 réactualisée. Hôtels légendaires, restaurants branchés, bars secrets, galeries d’art contemporaines et gloires oubliées… Ses 400 adresses ont été soigneusement testées par Alexis Chenu, journaliste bien connu des lecteurs de French Morning et auteur principal du guide. De Downtown à Hollywood en passant par Santa Monica, Venice ou Beverly Hills, le Français brosse, d’une plume agréable, le portrait d’une Cité des Anges en perpétuel mouvement.
Pratiques, ludiques et bien renseignées, les 160 pages du guide se parcourent en prenant son temps. L’auteur, installé à LA depuis trois ans, y distille anecdotes historiques, fun facts et conseils pratiques (se déplacer, réserver une table…). « Ce mélange d’adresses reflète la culture de la ville, insiste ce spécialiste de la mode et du voyage. Il y a des institutions historiques, des adresses plus contemporaines et des lieux secrets qui ne figurent dans aucun autre guide. Derrière chacune, il y a des histoires et des personnages atypiques. »
Pour les dénicher, Alexis Chenu a réalisé « un boulot monstre », sillonnant Los Angeles pendant deux ans à pied, à vélo ou en Uber. « On met un pied dans chaque adresse dont on parle, s’enthousiasme-t-il. On évoque les lieux emblématiques du luxe, bien sûr, mais pas seulement. Nous mettons en avant les artisans, les créateurs indépendants, les jeunes designers… Je pousse toutes les portes, sans préjugés, pour aller à la rencontre des gens, car sans eux, tu ne peux pas faire grand-chose. »
Ses lieux préférés ? Le restaurant Dear John’s, près de Culver City, « où Frank Sinatra avait ses habitudes » ; Musso & Frank Grill, à Hollywood, « un vieux resto témoin de la splendeur de l’âge d’or d’Hollywood et des désillusions aussi »; le Georgian, « un hôtel Art déco récemment rénové, sur la promenade de Santa Monica, où tu te retrouves dans les années 30. » Le journaliste confesse aussi avoir un faible pour le pain d’épices confectionné par les sœurs du Monastery of the Angels, à Los Feliz, non loin de chez lui.
Le guide met à l’honneur Trixie Mattel, la Drag Queen révélée par le concours télévisé RuPaul’s Drag Race. Elle y partage coups de cœur et adresses fétiches. « C’est la star des Drag Queens à LA, affirme Alexis Chenu. Elle est à la fois musicienne, performeuse, elle écrit des bouquins, elle est sur Youtube… Elle vit à 100 à l’heure. Perchée sur ses talons de 15 cm de haut, elle fait partie de ces personnages fabuleux qui représentent bien LA.»
En 25 ans, les guides Louis Vuitton ont cartographié 33 villes dans le monde. Écrits par des journalistes indépendants, des écrivains et des historiens, ils ont été pensés pour un public « en quête de goût », visiteurs de toutes nationalités, expatriés ou locaux. L’édition de Los Angeles existe en anglais et en français (43$). Pour l’acquérir, direction la boutique en ligne Louis Vuitton ou l’un de ses points de vente physiques. Et pour 10$, l’intégralité du guide est disponible via une application mobile sur App Store.