Les cinéphiles trépignent d’impatience. Grand-messe du septième art dans le Sud de la Floride, le Miami Film Festival se tiendra du vendredi 4 au dimanche 13 mars, pour une édition anniversaire, dans trois salles obscures de l’aire métropolitaine de Miami : Silverspot Cinema, Cosford Cinema et Coral Gables Art Cinema. 10 jours de festivités durant lesquels seront projetés plus de 140 longs-métrages, documentaires et courts-métrages, en provenance d’une trentaine de pays, dont de nombreuses productions francophones.
Le célèbre chorégraphe français Benjamin Millepied foulera le tapis rouge du festival pour venir présenter son premier long-métrage intitulé « Carmen » (jeudi 9 mars à 7:15pm), une adaptation actualisée de l’ultime chef-d’œuvre du compositeur Georges Bizet, l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
L’humoriste Dany Boon donne de nouveau la réplique à la chanteuse, comédienne et meneuse de revue nordiste Line Renaud, sous la direction de Christian Carion, dans « Une belle course » (samedi 11 mars à 12:45pm), une comédie dramatique drôle et touchante sur le temps qui passe inexorablement.
Saluée par le prix spécial de la soixante-quinzième édition du Festival de Cannes, le nouveau film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Tori et Lokita » (vendredi 3 mars à 7:15pm et jeudi 9 mars à 9pm), est un thriller social qui suit les pas de deux adolescents exilés clandestinement en Belgique, joués par Pablo Schils et Joely Mbundu, tous deux totalement novices.
Les amoureux du septième art français pourront aussi découvrir le long-métrage « À plein temps », signé par le réalisateur franco-québécois Éric Gravel, avec notamment la pétillante Laure Calamy. L’étoile montante du cinéma français est par ailleurs à l’affiche du film « Les Cyclades » (samedi 4 et samedi 11 mars à 12:15pm), aux côtés de Kristin Scott Thomas, une comédie réalisée par Marc Fitoussi.
Dans cette programmation s’ajoute « La gravité » (dimanche 5 mars 12:30pm), le premier long-métrage en solo du scénariste et acteur franco-burkinabé Cédric Ido, un film de science-fiction relatant l’impact d’un mystérieux alignement de planètes qui embrasent le ciel et inquiètent les habitants d’une ville.
En lice pour le César de la meilleure actrice, la comédienne belgo-française Virginie Efira incarne une rescapée des attentats du 13 novembre 2015 en quête de réponses et de reconstruction, auprès de Benoît Magimel, dans « Revoir Paris » (samedi 4 mars 2:45pm), de la scénariste parisienne Alice Winocour.
Melvil Poupaud, de son côté, excelle dans la comédie « Petite Fleur » (dimanche 5 mars à 5:30pm), le quatrième film du réalisateur argentin Santiago Mitre, une comédie grinçante adaptée du roman éponyme de l’auteur buenos-airien Iosi Havilio, le tout dans la langue de Molière.
L’industrie cinématographique québécoise brillera notamment grâce à « Falcon Lake » (mercredi 8 mars 6:45pm), le premier long-métrage de la cinéaste Charlotte Le Bon, pour lequel elle a adapté la bande dessinée « Une sœur » de l’auteur parisien Bastien Vivès.
Le Miami Film Festival présentera également « Chevalier » (mercredi 8 mars à 7pm) du cinéaste américain Stephen Williams, qui retrace l’histoire de l’une des personnalités les plus brillantes du XVIIIe siècle : le violoniste et escrimeur guadeloupéen Joseph Bologne de Saint-George, surnommé « le Mozart noir », qui maniait aussi bien l’archet que le fleuret. Le réalisateur sera présent après la projection afin d’échanger avec la salle.