Le cinéma français fait de la résistance

Agenda

 

Cinema of Resistance, du 23 au 29 août

Film Society of Lincoln Center, 144 West 65 Street, New York

Plus d'informations ici

Le Film Society of Lincoln Center a programmé des séances spéciales Cinéma de Résistance du 23 au 29 août avec la diffusion de trois films français.

Seize longs-métrages, des fictions et des documentaires, ont été sélectionnés pour représenter les films réalisés dans un esprit radical, tant sur la forme et l’esthétique du film que sur le scénario.

« Avoir 20 ans dans les Aurès », sera projeté le 23 août. Réalisé par René Vautier, le film emmène le spectateur dans l’enfer de la guerre en Algérie, où un groupe de Bretons pacifistes est envoyé pour participer aux affrontements. Sur place, tous cèdent à l’escalade de la violence et deviennent des machines à tuer sauf un homme qui désertera, emmenant avec lui un prisonnier du FLN condamné à mort.

« La Commune (Paris 1871) » sera diffusée le 24 août. Réalisé par Peter Watkins, le film dépeint les évènements de la Commune de Paris lorsque le peuple se soulève contre la capitulation de Napoléon III après le siège de Paris. Le réalisateur a choisi de faire surgir le reportage télévisuel en plein XIXème siècle pour critiquer le système médiatique actuel.

« Loin du Vietnam » sera le dernier film français du festival diffusé le 28 août. Le film a été réalisé par sept réalisateurs de nationalités différentes, dont les Français Claude Lelouch et Jean-Luc Godard. Le documentaire permet de visionner sept visions différentes du conflit qui a opposé les Etats-Unis contre les armées nord-vietnamiennes. Le film montre également l’indignation et l’indifférence qui ont régné dans l’opinion publique mondiale lors du conflit.

Crédit : Félix Le Garrec

Agenda

 

Cinema of Resistance, du 23 au 29 août

Film Society of Lincoln Center, 144 West 65 Street, New York

Plus d'informations ici