Il y aura un peu de “french touch” à la 93e édition des Oscars, dont la liste des nommés a été révélée lundi 15 mars. The Father, réalisé par l’écrivain et cinéaste français Florian Zeller, a décroché six nominations -dont celle du meilleur film et scénario adapté- pour la prochaine cérémonie qui se tiendra le 25 avril au théâtre Dolby à Los Angeles.
The Father a été tourné en anglais, à Londres, avec des acteurs anglo-saxons (Anthony Hopkin et Olivia Colman). Il raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Des membres de la famille deviennent méconnaissables tandis que des étrangers apparaissent inexplicablement dans son appartement londonien, qui semble lui-même se transformer.
Le film, qui a déjà remporté cette année le Goya du meilleur film européen, est adapté de la pièce du même nom qui a valu à Florian Zeller un Molière en 2014.
Genius Loci d’Adrien Merigeau décroche aussi une nomination pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. En revanche, le candidat français Deux n’a pas été retenu pour concourir au “meilleur film étranger”.