Depuis le 26 novembre, le chef pâtissier-chocolatier Amaury Guichon est la vedette de la nouvelle émission de téléréalité « School of Chocolate », diffusée sur Netflix. Installé depuis plusieurs années à Las Vegas et fondateur de la Pastry Academy, le jeune chef franco-suisse fait ses débuts sur le petit écran dans une émission qu’il coproduit et dans laquelle il est à la fois animateur et jury. C’est lui qui décidera quel candidat a proposé la meilleure création avec pour critères le goût, la technique et la prise de risque. Il s’agit aussi d’une version télévisée du quotidien d’Amaury Guichon, dans son école de Las Vegas. La seule différence réside dans le fait qu’elle se déroule sous la forme d’un challenge, au cours duquel huit professionnels du monde entier s’affrontent.
Chaque émission est construite selon le même principe. La première partie se déroule en individuel et la seconde se compose de challenges par équipe. « À chaque épisode, je présente une création exclusive qui sera soit de la pâtisserie, soit une pièce artistique en chocolat. Ensuite, j’enseigne aux étudiants, sous la forme d’une master class, une partie clé du travail pour leur permettre d’élaborer les pièces. Après cela, les professionnels-étudiants disposent d’un temps imparti pour réaliser une création de leur choix, en s’appuyant sur la technique enseignée », explique Amaury Guichon, sans cacher que ce show télévisé est l’aboutissement d’un travail intensif et d’une longue attente.
« Je suis aussi très fier de pouvoir faire découvrir mon travail au grand public sous un autre angle », dit-il également. Au terme des huit épisodes, un seul participant sortira vainqueur, avec comme récompense la somme de 50 000 dollars et l’opportunité de venir donner une master class dans la Pastry Academy d’Amaury Guichon à Las Vegas.