A peine ouvert et déjà complet ! Le tout nouveau restaurant Le Jardinier aiguise les appétits des houstoniens : plus de trois mois d’attente pour savourer les petits plats du chef Alain Verzeroli. Après New York et Miami, le digne héritier de Joël Robuchon a décidé de dresser le couvert dans le Nancy and Rich Kinder Building, dernier né du Museum of Fine Arts (MFA) de Houston, considéré comme l’un des plus beau musée des États-Unis.
Le restaurant est un véritable décor naturel avec ses tables en quartz, ses fauteuils en velours couleur mousse et sa tapisserie murale de Trenton Doyle Hancock représentant une vision abstraite d’une forêt colorée, le tout donnant sur le « Cullen Sculpture Garden ». Le cuisinier français avoue une passion pour l’art sous toutes ses formes (photographie, peinture, sculpture) qu’il essaye de décliner dans l’assiette de chacun. «Un musée est, par essence un lieu de création multiculturel, d’échanges, de plaisir sensoriels, tout comme un restaurant ! », explique-t-il. Il s’est imprégné pendant trois mois du lieu, des collections et de l’énergie qui en découle pour concevoir sa nouvelle carte. « Les couleurs, les textures les formes sont source d’inspiration tout comme la sobriété d’un trait, d’une ligne comme Lucio Fontana ou au contraire une surabondance à la Jackson Pollock », renchérit-il.
Alain Verzeroli se veut à l’écoute de la nature et des rythmes des saisons dans les habitudes alimentaires. Ainsi le végétal tient le premier rôle dans l’assiette sans oublier les plantes dont la fonction est primordiale. Le menu allie bien-être et gourmandise sans compromis, avec des plats tels que le saumon aux courgettes et émulsion citronnelle ou encore le pollen d’abeille et graines de basilic. Le chef étoilé a en tout cas la ferme intention de confirmer et de maintenir ses étoiles au Guide Michelin et table sur une reconnaissance de ses différents établissements encore plus méritée. « La réouverture de certains de nos établissements, comme Shun à New York qui n’ont pas eu le temps d’avoir été visité par les inspecteurs du guide avant la fermeture liée à la pandémie, pourrait même nous apporter plus d’étoiles » commente ce grand chef qui rêve déjà à l’ouverture d’un restaurant Le Jardinier sur la Côte Ouest à Los Angeles ou à Napa Valley toujours en symbiose avec le style de vie, des saisons et des petits producteurs locaux.