Le Museum of Fine Arts (MFA) de Houston ambitionne de devenir -aussi- un haut lieu de la gastronomie. Avant l’ouverture attendue du Jardinier, réplique du restaurant new-yorkais du chef Alain Verzeroli, c’est le Café Leonelli qui a donné le ton il y a quelques semaine.
Les deux restaurants sont opérés par le groupe Bastion Collection, basé à New York, mais que les Houstoniens connaissent déjà grâce au réputé La Table, sur Post Oak Boulevard. Bastion détient notamment aux Etats-Unis les restaurants de Joël Robuchon, décédé en 2018, et regroupe des chefs qui revendiquent l’héritage du vénéré cuisinier français, sous la houlette de Vezeroli.
Dans la cuisine du Café Leonelli, on trouvera Jonathan Benno, qui a lui appris auprès de Daniel Boulud et Thomas Keller notamment. A New York, sa cuisine italienne a valu à son Leonelli Restaurant de décrocher une étoile Michelon. « Nous incarnons la créativité, et dans tout ce que nous fabriquons, nous visons une qualité exceptionnelle. Le Musée partage la même passion et le même engagement pour l’excellence. C’est un partenaire naturel pour notre expansion », déclare ce cuisinier hors pair qui sera épaulé par Salvatore Martone, autre star étoilée des fourneaux, en charge des pâtisseries.
« Mon héritage que j’ai acquis auprès de mes mentors comme Daniel Boulud continue à évoluer et l’inspiration de tel lieu comme le MFA est propice à davantage d’innovations. C’est une nouvelle étape culinaire », ajoute Jonathan Benno, bientôt rejoint par Alain Verzeroli, dont la version texane du Jardinier devrait ouvrir le 18 mai.