[Article sponsorisé] L’histoire de Camille Claudel est aussi unique et inoubliable que son art. Sculptrice pionnière de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à une époque où très peu de femmes pouvaient se faire un nom dans le monde de l’art, Camille Claudel créa des sculptures d’une grande force d’expression, explorant des thèmes très variés comme l’enfance, l’abandon, la vieillesse et l’amour. Sa carrière a souvent été interprétée par le biais de sa vie personnelle tragique, marquée par une relation sentimentale compliquée avec son maître, Auguste Rodin, et par un internement de trente ans en institution psychiatrique en raison de sa santé mentale défaillante. Le Centre Getty, situé à Los Angeles, vous propose une exposition unique de ses œuvres.
Alors que les collectionneurs et critiques d’art français avaient immédiatement reconnu le talent de Claudel, son art est toutefois resté très peu connu hors de France, jusqu’à maintenant.
Du 2 avril au 21 juillet 2024, le J. Paul Getty Museum présente Camille Claudel, une exposition regroupant près de soixante sculptures créées par l’une des artistes les plus visionnaires et audacieuses de la fin du XIXe siècle. Cette exposition, qui vise à réévaluer l’œuvre de Claudel et à confirmer son influence, est la première qui lui est uniquement consacrée en Amérique du Nord depuis plus de trente ans.
Organisé chronologiquement et thématiquement, le parcours invite les visiteurs à explorer un riche ensemble de sculptures, y compris un grand nombre de chefs-d’œuvre qui ont rendu Claudel célèbre.
Camille Claudel impressionna les critiques avec des compositions qui repoussaient les limites, telles que La Valse, une scène très dynamique de deux amoureux enlacés qui s’abandonnent à une danse. La première version que Claudel élabora pour ce groupe, un grand bronze en fonte unique avec un jeu complexe de « voiles » qui tourbillonnent derrière les silhouettes, fait partie des œuvres exposées. En réponse à la demande des collectionneurs, Claudel produisit plusieurs versions du couple à plus petite échelle, dont des bronzes avec des jeux de surfaces variés : des exemplaires avec des patines brunes, vertes et dorées seront mis en juxtaposition.
L’Âge mûr, prêté par le Musée d’Orsay, est un des chefs-d’œuvre exposés. Une de ses sculptures les plus ambitieuses, ce groupe de trois figures représente le parcours tragique de la vie, avec la Vieillesse entraînant la Maturité vers l’avant, hors de portée de la Jeunesse implorante, à genoux, abandonnée. Lorsque cette œuvre fut présentée publiquement, un critique déclara : « Nous ne pouvons plus dire que Mademoiselle Claudel est une étudiante de Rodin, c’est une rivale. »
L’artiste est devenue plus tard le sujet de nombreux livres, films et expositions. Pourtant, moins de dix sculptures de Camille Claudel se trouvent dans des musées américains. Le Torse de femme accroupie, acquis en 2018 par Getty et inclus dans l’exposition, a été réalisé pendant les années au cours desquelles Claudel travailla dans l’atelier de Rodin et eut un rôle important en tant que collaboratrice et muse de l’artiste. Jeune Romain, acquis plus récemment par l’Art Institute of Chicago, fait également partie de l’exposition ; c’est un exemple magnifique de l’art du portrait, un genre dans lequel Claudel excella dès son plus jeune âge.
L’exposition offrira aussi une expérience tactile avec des reproductions de l’un des pieds du Torse de femme accroupie dans des matériaux divers que Claudel utilisa dans le cadre de son travail. La scénographie proposera sur certains murs de larges reproductions de photographies historiques montrant Claudel avec ses œuvres et, en fin de parcours, une vidéo sur le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine.
Pour planifier votre visite, effectuer des réservations gratuites, et en savoir plus sur l’exposition Camille Claudel, suivez le lien getty.edu
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.