Une bande de copains, tous passionnés de musique et de culture celte: c’est la recette du Celtic Social Club qui est à New York les 15 et 17 mai pour deux concerts.
Le nom, bien sûr, est inspiré par le Buena Vista Social Club, manière de souligner l’aventure collective (et pas d’insister sur l’âge des musiciens, tous expérimentés mais nettement plus jeunes que la bande cubaine qui inspira le film de Wim Wenders). A la tête du groupe de sept musiciens figure Manu Masko, batteur de Red Cardell, groupe de rock celtique célébré par la critique.
Les trois membres de Red Cardell sont aussi membres du Celtic Social Club, dont le but avoué est de célébrer la musique celtique “en l’emmenant sur les terres rocks, reggae, pop, hip-hop…”. Fondé en 2013, le groupe est soutenu depuis l’an dernier par le festival des Vieilles Charrues, qui les co-produit.
Les musiciens sont à New York dans le cadre du festival de la Bretagne, une célébration annuelle de la celtitude, organisée par la dynamique association BZH-NY. Vendredi 15 mai, ils enregistreront un album en public avec la star du mixage Ariel Borujow, avec lequel Manu Masko a déjà travaillé par le passé. Des places sont disponibles pour assister à l’enregistrement (Inscriptions ici).
Dimanche 17 mai, ils seront à la fête de la Bretagne pour un concert gratuit au M 1-5 (Plus d’infos ici).