Le cassoulet amène les Chevaliers du Fiel à New York

Agenda


Les Chevaliers du Fiel à New York

FIAF Florence Gould Hall, 55 E 59th St, New York, NY 10022

Tickets

Le point commun entre New York et le cassoulet? Pas évident… C’est pourtant ce qui amène le duo de comiques Les Chevaliers du Fiel en spectacle dans la grosse pomme le vendredi 21 février.

Au départ, il y a le “Championnat du monde de cassoulet”, organisé par les deux comiques à Toulouse; “Une déconnade qui est devenue un truc sérieux” raconte Eric Carrière, le “grand” du duo. Car les compères ne se contentent pas de remplir tous les zéniths de France depuis des années; ils sont aussi propriétaires de deux théâtres et d’un restaurant. “Il y a 5 ans, pour rigoler, on s’est dit qu’on allait faire un concours du meilleur cassoulet du monde dans notre restaurant, poursuit Carrière. Et puis maintenant, c’est devenu un rendez-vous important, avec de grands chefs qui jouent le jeu. Pour nous c’était surtout une manière de promouvoir le terroir”.

Un jour, quelqu’un leur parle d’Arian Daguin, la grand prêtresse du foie gras à New York, qui organise depuis plusieurs années une “Cassoulet War” ). “Je connaissais très bien son papa (le chef André Daguin, décédé récemment), raconte Eric  Carrière, du coup on l’a invitée à faire partie du jury de notre concours l’an dernier; on a sympathisé, on lui a parlé du spectacle qu’on avait joué sur Broadway en 2016 et elle a eu l’idée de nous faire revenir à New York”. Car il se trouve qu’Ariane Daguin, grande experte en 3èmes mi-temps (avec ou sans les deux premières), fête les 35 ans de son entreprise Dartagnan et décide donc de mettre “la déconnade” au programme.

Evidemment, Simca 1000 (leur tube, triple disque d’or) n’évoque ni Times Square ni la 5ème avenue. Et le fait de battre des records d’audience sur France Bleu depuis des années et de remplir des Palais des Sports partout dans l’hexagone ne garantit pas aux Chevaliers le succès auprès des expats français de New York. Mais le choc des cultures les amuse. “On n’a pas vraiment nos repères ici, on n’est pas sûr qu’on ait un public mais c’est rigolo d’essayer!”. Ils produisent eux-mêmes le spectacle, en assumant notamment le risque financier. “C’est bizarre, on avait perdu l’habitude de tout faire comme ça -on s’habitue vite au succès!” En France, ils en sont à réserver les salles -immenses- pour 2021. A New York, ils seront satisfaits s’ils remplissent le modeste théâtre du FIAF.

Tickets ici.

Agenda


Les Chevaliers du Fiel à New York

FIAF Florence Gould Hall, 55 E 59th St, New York, NY 10022

Tickets