Le café Maman était, jusque-là, uniquement présent à New York, Toronto et Montréal. Mais pendant ces deux années de Covid, Benjamin Sormonte et son épouse Elisa Marshall ont décidé de se lancer à Washington DC avec trois ouvertures de magasins. Un à Bethesda Row en juin, puis deux autres en septembre à Georgetown et Union Market, des quartiers connus du paysage washingtonien.
Les premiers cafés/boulangeries Maman ont été lancés en 2014 à New York, lorsque Benjamin Sormonte, Elisa Marshall et un troisième associé, le chef étoilé Armand Arnal, ont repris une ancienne boutique de posters à SoHo pour la transformer en restaurant décoré comme une maison de famille provençale.
Des éloges ont suivi, en particulier pour « le nouveau cookie aux pépites de chocolat le plus impressionnant de NYC », selon Grub Street (Oprah Winfrey est également une grande fan). Alors qu’Armand Arnal est maintenant de retour dans le sud de la France, Benjamin Sormonte et Elisa Marshall ont finalement transformé Maman en une « marque lifestyle » avec 15 magasins à Manhattan et Brooklyn, ainsi qu’à Montréal et Toronto.
« Maman, un concept de café fait-maison familial », explique Benjamin Sormonte. « Maman, ça vient du fait qu’on voulait rendre hommage à nos mères, là où on se sentait bien », raconte-t-il, alors que les trois associés vivent dans des « one bedroom » à New York, en quête d’espace pour se sentir à la maison… mais ailleurs. Pour le menu, les fondateurs vont rester fidèles aux plats proposés dans les autres cafés. On y retrouvera « une cuisine simple, comme chez maman », indique-t-il. Le point fort des recettes, « c’est que tout est fait maison », sauf « le pain », précise-t-il.
Le choix de Washington DC s’est fait un peu par hasard, au gré des pérégrinations des deux entrepreneurs. « On a été agréablement surpris par DC », lance Benjamin Sormonte, soulignant qu’ils ont « eu la chance de pouvoir réfléchir pendant la pandémie, d’aller à droite, à gauche, et d’enfin visiter la capitale ». Il connaît quelques propriétaires d’espace commerciaux disponibles et, finalement, le couple signe trois contrats de location sur Washington et dans le Maryland. Alors que les choix de Bethesda Row et de Georgetown peuvent paraître évidents, Maman a également sélectionné Union Market, plus surprenant de voir ce lieu figurer parmi ces trois nouvelles adresses. « Union Market m’a rappelé Greenpoint à NYC », confie Benjamin Sormonte, attiré par la transformation du quartier et par son côté très familial.
Après l’ouverture de 15 cafés à New York, deux au Canada et les trois dans la région de Washington, Maman comptera 20 adresses cet automne. « On était autofinancé jusqu’à 2020 et, depuis, nous avons un nouveau partenaire », confie encore Benjamin Sormonte, heureux, estime-t-il, d’avoir le soutien de la société de capital-investissement TriSpan pour cette nouvelle aventure.
Les cafés de Maman à DC seront similaires aux autres, avec des menus remplis de pâtisseries, de quiches, de salades, de sandwichs et de ces célèbres cookies aux pépites de chocolat. L’atmosphère des magasins sera également dans le même style, avec des meubles antiques et des touches de décoration française, de quoi soigner n’importe quel mal du pays !