Longtemps victime de sa réputation de quartier dangereux, le Bronx est trop souvent ignoré par les touristes, et même par les New-Yorkais qui habitent les autres boroughs de la ville. Pourtant, le quartier est en plein essor et gentrification, et bénéficie d’une scène artistique particulièrement vibrante et dynamique. French Morning a fait le tour des musées et espaces culturels incontournables, qui valent le coup de pousser un peu plus au nord de Manhattan.
Le musée d’art moderne du Bronx est une première étape indispensable. Déjà parce qu’il s’agit du seul musée d’art moderne gratuit de la ville. L’institution se spécialise dans l’art contemporain d’artistes issus de la diversité, et expose des artistes issus du Bronx. Elle fournit aussi des studios gratuits aux locaux et des espaces d’exposition pour célébrer ce qui rend le Bronx unique. Le musée a récemment annoncé sa première grande rénovation depuis sa création il y a 40 ans, et les premiers plans dévoilés fin octobre par l’agence Marvel montrent l’ambition « d’amener la rue dans la galerie et la galerie dans la rue ». 1040 Grand Concourse – Ouvert du mercredi au dimanche de 1 à 6pm.
Ce manoir historique a été construit pour l’homme d’affaires américain Andrew Freedman, propriétaire de l’équipe de football américain des New York Giants, au début du XXème siècle, et était au départ une maison de retraite pour des personnes qui avaient perdu leur fortune. Il a ensuite été reconverti en centre artistique, qui consiste en une résidence d’artistes, un espace d’incubation, des ateliers professionnels, mais aussi des services communautaires. Outre l’espace d’exposition et les installations à terre, les artistes peuvent utiliser des studios pour travailler et enseigner gratuitement, un centre de médias et arts culturels donne des formations en production de films, vidéos, TV, animation et design graphique. Elle propose aussi des after schools et summer camps aux enfants du quartier. 1125 Grand Concourse – Ouvert du lundi au vendredi de 9am à 7pm et le samedi de 10am à 5.30pm.
Fondée en 2010, cette organisation de quartier est un espace pour expositions d’arts et performances qui a pour but de soutenir les artistes locaux, souvent sous-financés et de promouvoir « les projets qui engagent des problématiques sociales, éducatives et politiques vitales ». Pour l’exposition « Art Action » de The Point qui ouvre le samedi 12 novembre, les artistes en résidence ont mis en avant des stratégies de survie face au changement climatique, via des ateliers de poésie, de portraits ou de préparation à une urgence, par exemple le wifi communautaire ou des stations d’eau pour les vagues de chaleur. BAS s’assure que les artistes du Bronx représentent au moins 45% des artistes exposés et que les femmes et personnes de couleur sont majoritaires. 700 Manida St. – Ouvert le jeudi et vendredi de 12 à 6pm et le samedi de 12pm à 5pm.
Cette galerie photo associative du Bronx soutient en particulier les photographes issus de la diversité. À la collection permanente viennent s’ajouter des expositions temporaires destinées à créer des programmes en particulier pour les communautés défavorisées. En Foco a aussi un prix annuel pour soutenir les photographes de couleur sur des sujets comme la sexualité, les relations, la race et l’immigration. 15 Canal Pl – Ouvert du mardi au vendredi de 10am à 5pm.
Cette salle de spectacle de 70 places a été cofondée par le chorégraphe américain d’origine portoricaine Arthur Aviles et accueille sa célèbre compagnie de danse contemporaine, Arthur Aviles Typical Theatre, mais aussi la Bronx Dance Coalition qui soutient les danseurs locaux. Elle a pour but d’explorer la culture Latinx et queer considérée comme marginale et d’amener leurs œuvres dans les grandes villes et à des audiences larges et internationales. Elle produit cinq festivals par an : en ce moment, le BlackTinx Performance Series célèbre la convergence du travail des artistes Afro-américains et latinos. 2474 Westchester Ave.