Le BOZ de Julien Friedler à Chelsea

Né à Bruxelles en 1950, Julien Friedler est un artiste particulier, puisqu’il est d’abord psychanalyste. En 1994, il crée en effet son propre centre de recherche en psychologie, “La Moire” et publie ensuite notamment “Psychanalyse et Neurosciences, ou La Légende du Boiteux” (1995). En tant qu’auteur il a aussi écrit de la poésie, des nouvelles et de nombreuses fictions.

Il s’est inspiré de cette formation pluridisciplinaire pour créer le BOZ, un vaste projet, artistique et philosophique.
La bande dessinée qui sera présentée à l’exposition “SPIRIT OF BOZ, The Truth of the Labyrinth” est d’ailleurs extraite de son ouvrage de 700 pages, “Le Livre du Boz”.L’extrait relate une enquête menée par trois clowns dont Jack Balance, alter ego de l’artiste. A la fois tragique et drôle, les images suivent ces personnages en quête de leur destin et invitent les lecteurs à participer à leur recherche désespérée la Vérité.

Peintures, installations, vidéos, performances… l’art visuel permet à Julien Friedler d’exprimer ses idées sur la société. Julien Friedler a déjà été exposé plusieurs fois notamment à Milan (2003), à Buenos Aires (2007), à Munich (2008), à New York, en Bulgarie et au Brésil (2009)

Il y a quelques années il a décidé de lancer une oeuvre collective et participative d’envergure mondiale intitulée “Le Tour du Boz en 80 ans”. Pour en savoir plus sur ce projet artistique interactif, visitez le site dédié.

Où ? Espace Gabrielle Bryers – CW Gallery, 547 West 27 St., 3e étage, New York – NY 10001

Quand ? Du 4 au 26 Novembre (du mardi au samedi de 11h à 18h)

Combien ? Gratuit

Plus d’infos sur le site du projet