Les amateurs de boxe ont rendez-vous au Madison Square Garden ce samedi 10 décembre, une soirée pendant laquelle le Français Frédéric Julan (11 victoires, 1 défaite) affrontera l’Irlandais Joe Ward (7-1) dans la catégorie des mi-lourds. « C’est le plus important combat de ma carrière. L’opportunité de rentrer dans le top 50 mondial si je gagne, et de devenir prétendant à une ceinture », raconte le Français de 34 ans.
https://www.instagram.com/p/CkwIe95OFdZ/
Originaire de Pontault-Combault en Seine-et-Marne, Frédéric Julan a débuté la boxe sur le tard à l’âge de 16 ans. « J’ai commencé les sports de combat d’abord pour réussir à me défendre dans mon quartier. Je faisais du taekwondo mais mes parents ne pouvaient pas assumer financièrement. Alors je me suis dirigé vers la boxe », se souvient le Francilien qui part s’entraîner dans la vile voisine d’Émerainville, dans le club de Malek Ikhenache. « J’ai fait mon premier combat en 2007, en plus de poursuivre des études dans l’électronique. »
C’est lors d’un stage de boxe à New York en 2010, avec l’entraîneur franco-camerounais Simon Bakindé, que Frédéric Julan prend confiance et s’imagine une carrière professionnelle dans la boxe de l’autre côté de l’Atlantique . « Je savais que j’allais galérer en France, contrairement aux États-Unis, où le monde de la boxe est plus ouvert », raconte le trentenaire. « Il me fallait de l’argent alors j’ai monté une société de panneaux solaires en France qui a très bien marché pendant deux ans. Je l’ai ensuite abandonné pour m’installer à New York en 2012. »
Son choix est payant puisque Frédéric Julan gagne deux fois les Golden Gloves à New York en 2012 et 2015, la plus grande compétition amateur du pays, avant de passer professionnel en 2016. « C’est assez historique, puisque je suis le premier Français à l’avoir gagné, et un des seuls à l’avoir fait deux fois de suite. »
En 12 matches professionnels, Frédéric Julan a accumulé 11 victoires dont 10 par K.O. En pleine montée en puissance en 2020, le boxeur français a été freiné net par l’épidémie de Covid-19. « Je n’ai pas pu boxer pendant près de deux ans, et j’ai été malchanceux ensuite, puisque plusieurs de mes adversaires ont dû déclarer forfait à la dernière minute, parfois même le jour du combat », explique celui qui n’a plus boxé depuis décembre 2021.
Frédéric Julan, connu sous le pseudonyme de « The French Revolution », sera enfin de retour sur le ring samedi, lors d’un événement exceptionnel organisé dans la mythique salle du Madison Square Garden à New York (billets en vente ici). « Il y aura plusieurs combats tout au long de la soirée. Le mien aura lieu en 6 rounds », commente le Français qui a enfin l’occasion d’entrer dans le top 50 des meilleurs boxeurs mondiaux en cas de victoire.
Il n’aura pas la tâche facile face à l’Irlandais Joe Ward, 29 ans, athlète olympique et ancien champion du monde amateur. « Je le connais bien pour avoir été son sparring-partner à l’entraînement. C’est un puncheur, qui est rapide. Il ne faudra pas que je lui laisse trouver son rythme », résume Frédéric Julan, qui explique être dans la forme de sa vie. « J’ai fait peu de combats dans ma carrière au final, et je fais très attention à moi. Je me fixe l’objectif de remporter un titre mondial d’ici 2026 ».