Pascal Bruckner sera de passage à New York pour donner une conférence sur le bonheur en compagnie du professeur Simon Critchley à la New York Public Library, le 12 mars.
Les deux écrivains débattront du bonheur, déchiffrant les vérités et les mensonges à son sujet. Ils se pencheront notamment sur la question de la poursuite du bonheur. Ils développeront par la suite les enseignements religieux et philosophiques du concept ainsi que sa pertinence dans la société actuelle.
Pascal Bruckner est connu pour ses nombreux romans et essais dont L’euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur, publié en 2000. Il est également l’auteur de Lunes de fiel, écrit en 1981 puis adapté au cinéma par Roman Polanski. Sa longue carrière a été récompensée plusieurs fois. Il a reçu le Prix Médicis de l’Essai pour son essai La Tentation de l’Innocence, publié en 1995, puis le Prix Renaudot en 1997 pour son roman Les Voleurs de beauté et enfin le Prix Montaigne en 2006 pour son essai La Tyrannie de la Pénitence : Essai sur le Masochisme Occidental.
Simon Critchley est philosophe. Il enseigne à la New School for Social Research et a été le professeur d’Hans Jonas. Il dirige la rubrique “philosophie” du New York Times et est l’auteur de plusieurs romans et essais philosophiques.
0 Responses
L’ayant écouté hier avec d’autres intervenants à la TV française, il avait l’air perdu quand aux réactions des femmes sur le plateau. Sujet de la rencontre: la fête des femmes du 8 mars. Pas très sûr dans ses interventions car n’ayant pas assez réfléchi aux problèmes que rencontrent les femmes dans le monde et particulièrement en France. Quant à ses livres que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, je crois que je ne vais pas m’ennuyer dans les semaines à venir.
J’espère que French Morning fera un rapport circonstancié sur ses idées sur le “Bonheur ” .