Chaque vendredi, Nathalie Sann fait son marché au Union Square Greenmarket. Quand la plupart d’entre nous se contente de faire ensuite une ratatouille, Nathalie fait un livre « Fresh From the Farm ». Elle a suivi les producteurs chez eux, dans leurs fermes aux environs de New York. « Avec Susan [Meisel, la photographe], nous voyageons ensemble, nous visitons les fermes. Je goûte tout les produits dont je parle. J’en parle soit parce que les gens font des choses différentes et les font bien, soit parce que je trouve que leurs produits sont extraordinaires», explique-t-elle. Sur la route, elle a découvert d’autres fermes ravissantes et artisans passionnés. Au final, environ 70% des producteurs présentés dans son livre vendent à Union Square.
Après avoir été responsable de la communication d’Europe 1, et publicitaire, cette Parisienne débarque à New York il y a douze ans. C’était pour suivre son mari (américain). Par amour donc, mais il n’était pas pas question de renoncer en chemin aux croissants beurrés, bons pains et fromages goutus. Sa passion l’a conduite à écrire un premier livre « Gourmet Shops of New York : Markets, Foods, Recipes ». Elle travaille actuellement sur un nouveau livre sur l’artisanat à New York.
Son éditeur (Rizzoli) présente Nathalie comme une « superbe cuisinière. » Comment a-t-elle appris la cuisine? « Par survie : ma mère ne cuisinait pas et nous étions une famille nombreuse ». Elle a aussi étudié sur l’« Ali-bab », le Larousse de la cuisine et a pris des cours du French Culinary Institute à son arrivée à New York. « Ils étaient étonnés. C’était apparemment la première fois qu’une Française venait s’inscrire à l’école », s’amuse-t-elle.
Aujourd’hui elle partage sa passion. A ceux qui le souhaitent, elle propose une visite guidée (sans faire payer) du marché d’Union Square. « Mon fils est diabétique et une bonne alimentation est très importante pour lui. Mais ça l’est pour beaucoup de gens. C’est ma petite contribution.» La visite se poursuit bien souvent par un cours de cuisine. «La maison est toujours ouverte.» Nathalie fait donc aussi la ratatouille après le marché, à la bonne franquette.
La sélection de Nathalie :
A Long Island, South Fork
“Une très bonne sélection de fromages américains”
89B Division Street
Sag Harbor, NY 11963
« Tout ce qu’ils font est extraordinaire, notamment leurs tomates. »
729 Sagg Main Road
Sagaponack, NY 11962
« Ils ont leurs vaches et font du très bon fromage. Ils ont un camembert excellent. »
855 Mecox Road
P.O. Box 411
Bridgehampton, NY 11932
631-537-0335
“Sur la route de Montauk, Nadine une Française vous ouvre des huîtres et moules fraîches. Vous pouvez les goûter, assis à une table face à la mer. On se croirait à l’île de Ré.”
429 Cranberry Hole Road
Amagansett, NY 11930
631 267 3341
Long Island, North Folk
« Un vignoble plus petit que les autres, moins commercial. La qualité est extraordinaire. »
PO Box 28 Main Road
Peconic
Hudson Valley et les Catskills
“Un des meilleurs laits que l’on puisse trouver grâce à sa pasteurisation à très basse température. Il permet d’éviter beaucoup d’allergies car le lait n’est pas dénaturé.” (aussi vendu à Union Square et Whole Foods)
170 Schmidt Road
Ghent NY 12075
518 567 9490
“Le pain est extraordinaire. Ici la farine a un goût de noisette, d’amande. Il y a un petit café restaurant aussi” (aussi vendu à Union Square)
2411 Salt Point Turnpike
Clinton Corners NY 12514
845 266 5863
“C’est amusant : ils font des confitures de fruits mais aussi de légumes.” (aussi vendues à Union Square)
PO Box 113
Styvesant Falls NY 12174
800 331 5267
0 Responses
Original, bio, utile, tres bel article Laure! felicitations.
Bien sur, nous avons aussi besoin de personnes comme Nathalie sur cette planete.
Bravo et merci à Nathalie de partager ses découvertes, pour le plus grand bonheur des amateurs(trices) de vrais produits bio, pleins de saveur et de fraîcheur.
J’en ai l’eau à la bouche!
je sens l’odeur du pain et je cours m’acheter des fromages à sag harbor! j’aime tes portraits. je suis à ny. heureusement que tu es là pour les bonnes adresses. tu peux m’envoyer un message sur facebook.