« Un meeting très chanceux, nous aimons chacun le magasin de l’autre et les idées ont commencé à affluer… », raconte Laure Hériard Dubreuil, fondatrice française de la boutique The Webster. C’est ainsi que le Bon Marché et le concept store ultra hype de Miami ont décidé de présenter du 10 janvier au 21 février une collection capsule tout en blanc, conçue pour l’occasion par une cinquantaine de designers.
Le blanc hivernal est une tradition au Bon Marché depuis 1873. A l’époque, Aristide Boucicault a eu la bonne idée de remplir les allées vides après les fêtes en lançant « Le mois du Blanc » avec des séries spéciales d’articles de linge de maison assortis à la neige. Cette opération connut un tel succès qu’elle est devenue un rendez-vous annuel. Pour cette édition 2015, « Le mois du Blanc » invite les créateurs de mode et se conjugue simultanément au Bon Marché et dans la boutique de Miami The Webster, connue pour ses sélections luxueuses et pointues.
Le Bon Marché et The Webster ont donné carte blanche à une sélection internationale de designers pour revisiter en blanc une pièce iconique de leur choix. « Le blanc est une couleur universelle qui traverse le temps et les continents » commente Laure Heriard Dubreuil. « Tout le monde a besoin d’une pièce en blanc dans sa garde-robe – de Bariloche à Kualha Lumpur, de Miami à Paris » ajoute Laure Hériard Dubreuil.
Les designers invités déclinent donc les nuances de blanc sous de multiples formes dans l’univers de la mode femme (prêt-à-porter et accessoires) et homme, avec quelques créations pour l’enfant, la beauté et la maison. On trouve notamment dans la collection un maillot de bain Erès, une robe Marc Jacobs, un sac Lady Dior, des bijoux Aurélie Bidermann, des souliers Pierre Hardy, une veste Acne, un chapeau Maison Michel, une robe Bonpoint ou une table Nada Debs.