« Quand les influences méditerranéennes rencontrent l’élégance française ». Ce slogan, affiché fièrement en haut du menu de Le Bistro, résume bien l’esprit du lieu, sur la Miami River. Du bleu pour la Méditerranée, un décor parquet, moulure et mur de briques. Tout est parfaitement orchestré pour s’immerger dans cet espace hybride entre Paris et Beyrouth. La carte n’est pas en reste. Le croque-madame, les huîtres et les planches de charcuterie et fromages côtoient presque naturellement les mezze comme le houmous ou le baba ghanoush maison venus de l’autre côté de la Grande Bleue.
L’établissement propose deux menus, un brunch avec des œufs, salades et tartines, puis une proposition plus chic pour le soir avec des plats comme le légendaire steak au poivre maturé 45 jours ou encore le poulpe grillé. Et puis côté dessert, la crême brûlée nous plonge instantanément dans une nostalgie de la Capitale.
Et c’est Olivier Rizk, le double gagnant 2024 de la meilleure baguette et du meilleur croissant du concours French Morning qui est aux commandes du restaurant imaginé comme une extension de sa boulangerie voisine Ficelle. « J’ai voulu être le premier boulanger à ouvrir un établissement plus raffiné que ce pourquoi je suis connu », affirme celui qui a fait ses armes chez Eric Kayser à New York. Le Bistro n’est pas spécialement luxueux mais je peux vous dire que mes escargots n’ont rien à envier à ceux des autres très bons restaurants français de Miami ! » explique celui qui a grandi en Haïti mais dont les parents sont libanais. Il revendique d’ailleurs sa culture arabe et a tenu à la mélanger à la cuisine française.
Son chef, Gustavo Montes, un cuisinier de renom à Miami passé par plusieurs restaurants aux influences asiatiques, a été recruté sur sa façon de préparer un plat typiquement français. « Pour moi, savoir faire une bonne soupe à l’ognon est le signe que l’on s’y connaît en cuisine française. Gustavo m’a fait goûter la sienne qui est mise sous vide pendant 24 heures et j’ai tout de suite su qu’il avait déjà travaillé les plats traditionnels tricolores, c’est ce que je recherchais ». Le maire de la ville, Francis Suarez, s’en lèche encore les babines.
Olivier Rizk et Gustavo Montes ont imaginé une carte franco-libanaise sans verser dans la fusion food qui, il faut bien l’avouer, est un marché assez saturé à Magic City.
Bien qu’ouvert depuis fin novembre, Le Bistro, qui est le fruit d’un partenariat familial, a désormais passé sa période de rodage et ouvrira officiellement ces portes le samedi 18 janvier, à l’occasion d’une soirée d’inauguration. Et le boulanger désormais restaurateur veut aller plus loin. On peut d’ailleurs deviner ce qu’il a derrière la tête lorsque l’on aperçoit la platine de DJ qu’il a installée au fond de la salle. « En réalité, c’est un lieu que je voulais français mais résolument ancré à Miami. Quoi de plus Miami qu’un resto avec un DJ ? ». Rien n’est acté pour le moment, mais le trentenaire compte bien instaurer une soirée hebdomadaire « après la fermeture de la cuisine ».
Quant à l’avenir, Olivier Rizk souhaite ouvrir plusieurs endroits. Pour l’instant, il cherche un laboratoire d’où tout serait préparé. « C’est essentiel de tout centraliser pour contrôler la qualité et simplifier la fabrication des produits. Car je ne peux pas être partout ! ».
Le Bistro, 1440 NW N River drive, Miami, 33125. Instagram