Le baseball français recrute aux Etats-Unis

Il faut faire savoir aux Français d’Amérique du Nord et du Canada que le baseball existe aussi en France“. La mission d’Anne Toulouse n’est pas facile : dire au pays qui parle de World Series pour designer son championnat national de baseball, qu’il y a d’autres nations qui savent manier la batte.

Cette passionnée de sports américains et commerciale chez US Sports a été recrutée par la Fédération Française de baseball et de softball (FFBS) pour l’aider à promouvoir le baseball français en Amérique du Nord. L’organisation, qui regroupe 10 000 membres répartis dans 200 clubs, a deux cordes à son arc : la participation, pour la première fois de son histoire, à la World Classic, une compétition internationale regroupant amateurs et professionnels qui se tiendra du 19 au 23 septembre à Jupiter en Floride. Et la constitution d’une équipe francaise de baseball de ligue mineure en Amérique du Nord. Une initiative de Patrice Beaudoin, Délégué Général de la FFBS en Amérique du Nord. “Les Etats-Unis et le Canada sont un vivier de jeunes et bons joueurs, estime Anne Toulouse. Ils ne sont pas faciles à recenser car les nouveaux talents jouent dans des clubs américains. Mais les consulats et toutes les associations françaises nous aident à faire connaître cette initiative».

Les joueurs sélectionnés participeront à des matches amicaux sur tout le territoire nord-américain. Le recrutement est ouvert à tous les amateurs (filles et garçons), ayant au moins un grand-parent français, et pratiquant le sport au niveau scolaire ou universitaire. “L’équipe de France pourra autant sélectionner des joueurs à Montauban qu’à New York“.

Anne Toulouse espère que la présence accrue de la Fédération sur le sol américain renforcera les relations franco-américaines et bénéficiera aux sociétés françaises implantées aux Etats-Unis qui souhaiteront sponsoriser la nouvelle équipe. “Ça montre une envie de s’intégrer dans la culture américaine dans ce qu’elle a de plus profond“.

Pour plus d’informations sur l’équipe de baseball ici.

Crédit Photo: Christophe Elise