Le baseball français en opération séduction à New York

Agenda

Du 19 juin 2015

Au 19 juin 2015


 

French Baseball Appreciation Night

Le vendredi 19 juin

17h: Réception au consulat de France (934 Fifth Avenue)

19h05: match au Yankee Stadium ( E 161 Street, Bronx, métro: 161st/Yankees stadium)

Infos et tickets ici

Vous allez peut-être enfin comprendre quelque chose aux règles du baseball.

La fédération française de baseball et de softball (oui, ça existe), un organisme qui regroupe 208 clubs et 12.000 licenciés, organise à New York sa troisième soirée “French Baseball Appreciation Night” . Objectif: permettre aux Français de la ville de découvrir ce sport étrange en assistant à un match, en l’occurrence le Yankees vs Detroit Tigers du 19 juin au mythique Yankee Stadium. “Le projet est simple, explique Didier Seminet, président de la fédé, montrer que le baseball existe en France aussi” .

La “French Baseball Appreciation Night” new-yorkaise est la troisième du genre aux Etats-Unis. En 2013, la fédération avait rassemblé 70 personnes pour un match à Washington DC et une centaine en 2014 à Philadelphie.

Outre la découverte du sport, la fédération espère que ces manifestations permettront de recruter des jeunes issus de familles françaises pour étoffer les rangs de l’équipe de France de baseball en vue de compétitions internationales (coupe d’Europe, World Baseball Classic…) . “On pense qu’il y a des jeunes français en Amérique du nord qui ont des aptitudes à rejoindre l’équipe de France. C’est important de venir les récupérer dans les pays où la culture du baseball est développée” .

french baseball

Une délégation de la fédération au Québec (Canada) est chargée du recrutement tout au long de l’année de ce côté-ci de l’Atlantique en tissant des liens avec les consulats et les lycées français. Les conditions d’accueil des jeunes recrues ont été assouplies: l’âge minimum requis a été abaissé à 4 ans pour élargir le pool des candidats. “C’est une vraie expérience de jouer en équipe nationale, s’exclame Didier Seminet. C’est génial de porter le maillot de l’équipe de France. Il fait référence aux racines des parents, des grands-parents français. Et puis, ça permet de voyager.

Mais le patron de la fédération ne veut pas donner le sentiment que la France acceptera tous les joueurs. “Ce n’est pas parce que vous jouez au baseball à Central Park que vous ferez partie de l’équipe de France” , avertit-il, rappelant que les -12 ans français ont été vice-champions d’Europe en 2010 et que les -21 ans ont été champions d’Europe en 2012. « C’est un bon niveau de compétition» .

La “French Baseball Appreciation Night” new-yorkaise sera précédée d’une réception au consulat de France, avec sandwiches de chez Kayser et du vin, histoire de se mettre dans le bain. Puis, les participants prendront la direction du Yankee Stadium et se verront remettre un livret sur les règles du baseball pour qu’ils s’y retrouvent. “En France, on est dans une culture sportive où tout va de gauche à droite et de droite à gauche, comme le foot ou le tennis. Avec le baseball, ça devient compliqué. Ça ouvre l’esprit à autre chose” .

Deux cent places, aux abords du terrain, sont disponibles pour cette soirée. “A chaque fois, c’est une réussite” , raconte Didier Seminet. “New York, c’est une étape supplémentaire dans notre développement. On voudrait s’installer dans la durée, revenir tous les deux ans, aller à Los Angeles et San Francisco…” .

La fédération française de baseball se rappellera au bon souvenir des Américains le 12 juillet. Elle prévoit de présenter une balle de baseball portant l’imitation d’une signature de La Fayette en ouverture du match Red Sox vs Yankees au majestueux Fenway Park de Boston. Cela coïncidera avec la venue de l’Hermione aux Etats-Unis. “Si j’avais le même succès en France avec le baseball que le soccer aux US, souffle Didier Seminet, ça serait génial” .

Agenda

Du 19 juin 2015

Au 19 juin 2015


 

French Baseball Appreciation Night

Le vendredi 19 juin

17h: Réception au consulat de France (934 Fifth Avenue)

19h05: match au Yankee Stadium ( E 161 Street, Bronx, métro: 161st/Yankees stadium)

Infos et tickets ici