En visite à New York, le Ministre français de l’éducation, Xavier Darcos était de passage au Lycée Français de New York lundi pour y signer la convention qui crée le “baccalauréat franco-américain”. L’idée est née il y a six ans, “pour répondre mieux aux besoins de nos élèves qui vont majoritairement dans des universités américaines”, raconte Yves Thézé, le proviseur du Lycée français. A la sortie de la terminale, 60% des élèves choisissent un “college” américain et 20 % un établissement canadien. Or, le bac français n’est d’aucune aide pour intégrer, au contraire: “dans les années 1980, on avait facilement des élèves qui allaient à Harvard, souligne le proviseur; alors qu’au début des années 2000, c’était un exploit quand on réussissait à en envoyer un par an en Ivy League”. Résultat, les meilleurs élèves, ou les plus ambitieux, quittaient le lycée pour intégrer d’autres écoles privées de New York.
Le score s’était amélioré ces derniers années (l’an dernier, 12 élèves du lycée français ont intégré une université “Ivy League”), notamment grâce à la mise en place de “college counselling” mais aussi d’activités communautaires prises en compte pour les admissions en “college”. Mais ce nouveau bac va plus loin en fusionnant systèmes français et américains.
Le nouveau bac franco-américain est en fait un bac “aménagé” qui devrait permettre aux élèves d’avoir plus de temps pour préparer l’entrée en college “à l’américaine”. Le programme mêle épreuves à la française et éléments de “l’Advanced Placement program”. Ce dernier, conduit par une “non-profit” américaine, le College Board, offre cours et examens qui préparent à l’entrée en université américaine. “Avec ce programme, nos élèves seront mieux préparés au SAT (le test que passe tout candidat à l’entrée en College)” estime Yves Thézé.
Reconnu par l’éducation nationale, ce BFA (Bac franco-américain) aura la valeur d’un bac “normal” et permettra donc l’entrée en université française. Au côté du bac traditionnel et du bac à option international (OIB), le BFA sera une troisième option disponible pour les élèves. Le programme entre en vigueur à partir de la classe de première à la rentrée 2009. Les premiers bacheliers sortiront donc en 2011.
0 Responses
“ce BFA (Bac franco-américain) aura la valeur d’un bac “normal” et permettra donc l’entrée en université française”.
C’est quoi un bac “normal”?
Que je sache il existe un bac “litteraire”, un bac “economique” et enfin un bac “scientifique”. Il y en a d’autres, mais ceux la sont les principaux et chacun a ses caracteristiques et chacun offre certaines possibilites aux enfants pour leurs etudes superieures.
Alors, ca veut dire quoi un bac “normal”?
Un peu de recherche la dessus de la part des journalistes de French Morning serait appreciable…
En réponse à Edouard: Le système français ne fait pas de différence entre les bacs pour ce qui est de l’entrée à l’université, en tout cas en théorie. N’importe quel bac (filières générales en tout cas, pas bacs pros) permet d’entrer dans n’importe quelle université. Les chances d’y réussir ensuite relèvent d’une autre analyse…
Merci a Emmanuel pour sa reponse mais on pourra remarquer que le systeme francais n’est pas limite au Universites… Quid des “grandes ecoles”?
vous pourriez corriger les fautes avant de publier un texte sur l’éducation
Les premiers bacheliers sortiront en 2011
bonjour
quid des etudiants francais passant un bac normal en france peuvent ils avoir acces a ce BAC pour eventuelement postuler a un college us
merci
jp
Je suis franco-américain, j’ai fait presque toutes mes études au Lycée Français de New York, ma terminale à l’École Internationale de l’ONU (UNIS) – obtenant un Bac international bilingue des Nations Unies. J’avais été admis à l’époque à Columbia University (Ivy League).
Je suis surpris à la lecture de cet article, car à l’époque, le niveau d’étude du système français était tellement supérieur à celui des écoles américaines, qu’il était fréquent que les détenteurs d’un bac français puissent entrer directement en Junior Year – 3ème année d’université – en d’autres mots que leur bac leur permettait d’être dispensé des deux premières années d’études universitaires américaines dites de “college” – Freshman et Sophomore Years !
Il faut dire que cela fait déjà trente ans (1975) ! Qu’a-t-il bien pu se passer depuis ? Le niveau d’éducation français a-t-il décliné à ce point ? Ou serait-ce le niveau du côté américain qui s’est relevé ? Les deux, peut-être ? Ou y a-t-il d’autres causes à ce déclin, peut-être d’ordre politique ? (puisqu’à l’époque de l’invasion de l’Irak le “French bashing” était devenu un sport national)… Merci de clarifier !