[Article partenaire] Voilà des mois que vous y réfléchissez… Et si j’allais étudier la gestion à l’étranger ? L’idée est enivrante, mais est-elle réaliste ? Poursuivre ses études à l’étranger, c’est un projet de vie en soi ! Heureusement, HEC Montréal a LA formule qui vous permettra de transformer ce rêve en réalité : le baccalauréat en administration avec année préparatoire (B.A.A).
Soyons franc, l’installation dans un nouveau pays est un défi de taille. Difficultés d’adaptation culturelle, méconnaissance du système d’enseignement, changements saisonniers, démotivation : les écueils potentiels sont nombreux et peuvent en rebuter certains…
Qu’à cela ne tienne, HEC Montréal a mis en place l’année préparatoire (familièrement appelée prépa) afin d’aider les étudiants ayant fait leurs études ailleurs qu’au Québec à bien s’adapter tant à l’enseignement de la gestion en Amérique du Nord qu’au contexte québécois et montréalais.
Les cours proposés à la prépa permettent aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec de nouvelles manières d’enseigner, tout en acquérant ou en mettant à niveau les outils pratiques et théoriques essentiels à leur réussite académique en contexte nord-américain.
L’objectif est clair : intégrer le réputé baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal au terme de la prépa. Ça vous intéresse? Ces trois arguments devraient vous convaincre de tenter l’aventure.
À HEC Montréal, nous savons que les capacités académiques ne font pas foi de tout : les liens tissés entre les membres de la communauté (les étudiants, les enseignants, le personnel administratif et de soutien) sont également un gage de réussite. À ce titre, l’École offre un service de mentorat destiné à toutes celles et à tous ceux qui intègrent l’année préparatoire. Les mentors sont des étudiants ayant vécu la prépa ou des diplômés bénévoles, et sont familiers avec le B.A.A, avec les profs et leurs attentes, de même qu’avec les nombreuses ressources disponibles à HEC Montréal. Ces mentors, supervisés par l’enseignant responsable de l’année préparatoire et encadrés par l’équipe pédagogique de la prépa, sont formés aux techniques d’entraide et d’assistance psychologique, et peuvent accompagner les étudiants de la prépa dans les bons comme dans les moins bons jours. L’empathie, c’est un peu le mot-clé de la prépa ! 😉
Faire sa prépa à HEC Montréal, c’est mettre le pied dans l’une des plus prestigieuses écoles de gestion francophones du globe. Situés dans le quartier cosmopolite de Côte-des-Neiges, les pavillons de HEC Montréal sont dotés de vastes salles de classe éclairées, d’aires de travail ouvertes et de nombreuses salles de rencontres. L’École vibre aussi au tempo de sa vie étudiante riche et diversifiée, avec la présence de plus de 25 associations et de regroupements, et la présentation d’événements divers (activités d’accueil et d’intégration, 5 à 7, conférences, activités culturelles et sportives, etc.). Mais surtout, les étudiants de la prépa ont accès en tout temps aux nombreux services qui leurs sont destinés, comme l’accompagnement relatif aux modalités d’immigration (obtention du permis d’études, de travail et de résidence permanente une fois le diplôme acquis), le soutien psychologique, l’aide en situation de handicap, la recherche d’emploi, et bien d’autres !
La métropole a-t-elle encore besoin de présentation ? Reconnue par le QS World University Rankings 2020 comme ville n°1 en Amérique du Nord avec Boston et figurant dans le Top 10 Mondial, Montréal a de quoi plaire à tous les goûts et à toutes les bourses ! Coût de la vie abordable, offre culturelle abondante (et souvent gratuite avec les nombreux festivals), offre de sports et de loisirs tout aussi impressionnante, ville bilingue, multiculturelle et sécuritaire : Montréal a tous les avantages d’une grande ville… à dimension humaine !
Vous hésitez encore ? Ne nous prenez pas au mot, mais croyez-en plutôt les centaines d’étudiantes et d’étudiants qui, diplôme en poche, ont vécu l’expérience du B.A.A avec année préparatoire.
Pour plus de détails, visitez la page du programme ou écrivez-nous.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.