Le 14 Juillet, c’est aussi à Greenwich

Pour cette première édition d’un bal populaire du 14 juillet à Greenwich, Renée Ketcham et Jean-Louis Gérin ont voulu faire les choses en grand. “C’est une idée nouvelle qu’on a eue comme ça, il y un mois“, explique la première, présidente de l’Alliance française de Greenwich. “On voulait faire quelque chose de vraiment fou, de très français“, ajoute Jean-Louis Gérin, le propriétaire et chef du restaurant Jean-Louis.

Objectif de la manifestation: populariser la culture française, et l’ouvrir à tous les habitants de Greenwich. En plus de la traditionnelle levée du drapeau français à 8h (avec petit-déjeuner servi par Jean-Louis Gérin et son confrère pâtissier Eric Lecoq), Lewis Street, où est situé le restaurant Jean-Louis, sera fermée à la circulation entre 18h30 à 23h et se transformera en restaurant à ciel ouvert, avec bistro parisien, barbecue, bal musette et concerts.

La fête sera “très française, très 14 juillet“, mais pas cliché. Pour cela, Jean-Louis Gérin a fait appel à un groupe de rock local, les Mongolian Monkfish. Ceux-ci partageront l’affiche avec le groupe Blues Patrol, qui reprendra les tubes des Blues Brothers. Le bal sera ensuite animé par de grands classiques français : musette, accordéons, chanson française. Les danseurs du Arthur Murray Dance Studio  donneront en prime un show de can-can et offriront une initiation à différents genres de danses. Les participants, qui peuvent accéder aux festivités pour 20$ (verre de champagne et part de gâteau inclus), sont invités à s’exprimer, à jouer et à chanter.

A l’intérieur du restaurant Jean-Louis, des plats de haute gastronomie française seront disponibles à partir de 28 dollars lors de deux services, à 18h30 puis à 20h30, pour lesquels il faut réserver en appelant directement le restaurant. Et dehors, un barbecue avec viande et légumes grillés proposé pour 15 dollars par le service de traiteur de Jean-Louis Gérin, jl-2-go. Le concept est adapté aux familles : le chef a même prévu de faire des hamburgers pour les enfants. Pour lui, l’objectif est de “montrer qu’on aime bien s’amuser quand même (…) L’ambiance sera bon enfant, ça va permettre de populariser notre image“.

Déjà 150 personnes se sont inscrites en ligne pour participer à la soirée, et les organisateurs espèrent en attirer près de 350. Et après ? Jean-Louis Gérin et Renée Ketcham souhaitent tous deux pouvoir faire de ce bal populaire une tradition pour les années à venir. “Ce serait super de l’avoir chaque année. Un partage de culture et de nourriture à Greenwich. On verra si ça marche bien !” déclare Renée Ketcham.

Infos pratiques :

Le 14 juillet à l’extérieur et à l’intérieur du restaurant Jean-Louis, à partir de 18h30. 61 Lewis street – Greenwich, Connecticut. Réservations ici ou en appelant le 203-622-8450 (restaurant Jean-Louis) ou le 203-629-1340 (Alliance française de Greenwich). Ticket d’entrée : 20$, un verre de champagne et une part de gâteau offerts. De 18h30 à 23h : barbecue et can-can show sur Lewis street. Barbecue : 15$. Dîner à l’intérieur : à partir de 28$ (plat principal). Contacter le restaurant pour réserver. Site officiel de l’Alliance française ici.

Crédit photo : Ineswecanusa.blogspot.com