L’avenir du design

Elles n’avaient que leur enthousiasme et leur amour du design et en deux ans, leur Wanted Design est déjà le salon dont on cause parmi les évènements “Off” du très célèbre ICFF (International Contemporary Furniture Fair, qui se tient du 19 au 22 mai). En concevant leur manifestation, les deux françaises Claire Pijoulat et Odile Hainaut se sont appliquées à remédier au défaut qui caractérise de nombreux évènements du genre: le manque d’interaction entre les créateurs. Leur ambition: amener les créateurs, industriels, artisans du monde entier à dialoguer.

A la suite du succès rencontré par la première édition, le salon 2012 déménage dans un magnifique espace de 2200 M2 et propose un plus grand nombre d’activités. Au programme, plusieurs moments d’échanges et de débat ainsi qu’une multitude d’ateliers en compagnie d’éminents designers et artisans. Les évènements phares de cette rencontre :

– Un atelier autour du néon sera animé par Pat Tomasso, l’artisan propriétaire du Manhattan Neon. Il aura lieu à trois reprises lundi 20 mai : de 11h à 12h, de 13h à 14h et de 15h à 16h. 

– Une exposition intitulée le “New Finnish Design”  présentera une sélections de produits à la fois matériels et post-matériels, dessinés par des designers finnois. Cette exposition donnera lieu à une série de discussions faisant interagir des « experts finnois et américains du design autour du phénomène de (post)matérialité dans le design du XIXe siècle ». 

– L’installation expérimentale “Lightfalls”, réalisée par 3M Architectural Markets en collaboration avec Todd Bracher,  consiste en un jeu de lumière « innovant et haut de gamme qui capitalise sur les lois de la physique pour distribuer la lumière émise par une seule LED dans un très vaste espace »

– Le “Design Students Challenge” opposera six étudiants américains et français. Les candidats auront trois jours devant eux pour construire le prototype d’un luminaire en respectant un certain nombre de consignes et seront ensuite jugés par une commission de professionnels ainsi que par le public.

Trois conversations seront organisées lors de la manifestation. Chacune rassemblera des professionnels du secteur. Le 19 mai, une première table-ronde explorera les réalités de la production et la distribution de produits de design aux Etats-Unis. La deuxième, le 20 mai, s’intéressera au verre tandis que la dernière évoquera comment les collaborations internationales sont en train de changer le secteur.

Enfin, le salon comprendra une boutique où acquérir des pièces de créateurs, ainsi que plusieurs cafés et lounges.

Informations pratiques :

Wanted Design. Du 18 au 21 mai. Terminal Warehouse. ‪271 11th Avenue, New York, NY10001. Pour plus d’informations, c’est ici