L’avenir de la pâtisserie en discussion à l’Institut Lenôtre de Houston

L’Institut Lenôtre à Houston

Agenda

6 mars 2017


Site web du Symposium

Inscriptions

Heure : 07:30 AM

Lieu : Culinary Institute Lenôtre

Adresse : 7070 Allensby Street Houston, TEXAS 77022

Prix : $85

L’Institut Lenôtre, l’école de pâtisserie et de cuisine créée il y a près de 20 ans à Houston, par le fils de Gaston Lenôtre, fondateur de la maison du même nom, s’apprête à fêter la centième “graduation” d’une promotion d’étudiants. À cette occasion, l’école organise un symposium ouvert à tous sur l’art et le marché de la pâtisserie aux Etats-Unis.

L’évènement, qui se déroulera le 6 mars de 7:30am à 10pm dans les murs de l’institut, proposera à plus de 150 participants, quatre panels de discussion ainsi que des sessions de rencontres et de networking.  « L’objectif est de créer une opportunité d’échange sur la condition de la pâtisserie aux Etats-Unis : les nouvelles tendances, les opportunités mais également les challenges et les innovations », explique Charlotte Esnou, responsable du développement et de la communication à l’Institut Lenôtre.

Le symposium réunira des professionnels et personnalités du métier venant du Texas mais aussi du reste du pays.  « Beaucoup de nos panelistes invités sont des partenaires français qui sont implantés sur le marché américain. » Parmi eux, Roland Mesnier, chef pâtissier français de la Maison-Blanche pendant 26 ans et Charles Carroll, auteur et ancien président de la World Association of Chefs Societies (WACS) donneront chacun une conférence d’une heure et demi suivie d’une séance de questions réponses.

Le symposium se veut aussi le lancement d’un processus de réflexion sur comment l’artisanat de la pâtisserie peut résister aux grands groupes industriels. « Il n’y a pas de réunion de la sorte aux Etats-Unis. Or c’est important qu’il y ait une démarche de réflexion face aux nouvelles problématiques auxquelles est confronté le marché de la pâtisserie, comme la disparition des savoir-faire et l’uniformisation des desserts liée à la mondialisation. Le symposium sera une opportunité unique pour cela. » L’Institut Lenôtre entend bien jouer les premiers rôles dans cette démarche. « J’ai envie que l’institut devienne un pôle de réflexion sur les enjeux du monde de la cuisine. »

Egalement présents en invités spéciaux, les 7 Entremetteurs, groupe des sept maîtres artisans pâtissiers chocolatiers venant de Bordeaux, présenteront leurs spécialités. Mais la journée sera aussi et surtout le théâtre d’un concours de pâtisserie entre une vingtaine de concurrents, professionnels et étudiants actuels ou anciens, de l’institut et d’ailleurs, qui s’affronteront au travers de sculptures en chocolat. A la clé, un chèque d’au moins 6 400 dollars.

 

Agenda

6 mars 2017


Site web du Symposium

Inscriptions

Heure : 07:30 AM

Lieu : Culinary Institute Lenôtre

Adresse : 7070 Allensby Street Houston, TEXAS 77022

Prix : $85