« Le monde de l’hospitalité ne doit pas simplement être une question de chambres d’hôtel remplies ou pas » : il faut redéfinir ce qu’est l’hospitalité dans le monde d’aujourd’hui. C’est l’ambition de Savinien Caracostea, franco-américain, architecte, et l’un des trois co-fondateurs de la fondation META, qui se veut un espace de réflexion sur les défis posés par le « sur-tourisme » et plus globalement la crise d’hospitalité que connaît le monde. « Le monde fait face à une triple crise : écologique, de santé mentale, et culturelle, toutes ancrées dans une carence fondamentale d’hospitalité, explique Savinien Caracostea. Notre époque voit les espaces numériques, les lieux de travail, et même nos interactions quotidiennes devenir de moins en moins propices à la création de véritables communautés ».
En collaboration avec New York Universty, la fondation META organise un symposium, Hospitality 3.0, le lundi 29 avril, qui promet d’explorer ces défis de l’hospitalité, bien au-delà des limites de l’industrie hôtelière.
Cette rencontre se veut un carrefour entre les secteurs du voyage, du divertissement, de l’éducation, du bien-être, du travail et du commerce de détail, « qui tous doivent retrouver de l’hospitalité ». Le but ? Découvrir comment les nouvelles technologies peuvent être employées pour renforcer l’hospitalité dans ces secteurs, et non pas laisser ces outils mener la conversation.
Parmi les intervenants, Hugh Francis, entrepreneur, fondateur notamment d’espaces de coworking innovants, discutera de l’utilisation de la technologie pour bâtir des communautés; l’entrepreneur Gaspard Giroud, fondateur de Mira, startup de réalité virtuelle, offrira un aperçu de l’univers du computing spatial avec, à la clé, une expérience de réalité virtuelle pour les participants. David Borish, parlera lui d’intelligence artificielle et de transformation de l’industrie hôtelière. Voir le programme complet ici.