Laurent Gallissot, nouveau consul général de France à Miami

Laurent Gallissot remplace Clément Leclerc qui était en poste depuis 2016 © Twitter / Laurent Gallissot

Après trois ans passés à Miami, Clément Leclerc, appelé à d’autres fonctions, quitte son poste de consul général de France. Il est remplacé par Laurent Gallissot, dont la nomination par décret a été officialisée dans le Journal Officiel (JO) daté du vendredi 5 juillet.

À 52 ans, le conseiller des affaires étrangères arrive de Paris où il était secrétaire général du One Planet Summit, une conférence internationale sur les changements climatiques initiée en 2017 par le président français Emmanuel Macron en partenariat avec l’ONU et la Banque mondiale.

Ayant effectué une grande partie de sa carrière au sein de la diplomatie française, Laurent Gallissot a notamment été chef de la mission de la langue française et de l’éducation auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Titulaire d’un master européen spécialisé en management des entreprises culturelles, il doit arriver à Miami dans le courant de l’été afin de prendre ses nouvelles fonctions.