Laurent Fabius à la French Innovation Week de Chicago

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius,  s’est rendu en début de semaine à Chicago pour une visite de deux jours afin de promouvoir l’attractivité de la France dans le cadre de la French Innovation Week.

Vitrine des innovations et du savoir-faire français dans les domaines des sciences, de la technologie et de la culture, la French Innovation Week se tient pour la première fois à Chicago du 9 au 16 mai. « Il s’agit d’une opportunité unique et extraordinaire qui permet de montrer la France, sous l’empreinte de l’innovation, aux habitants de Chicago pendant une semaine. Les évènements visent à promouvoir l’industrie gastronomique et du luxe ainsi que les accomplissements en matière des sciences et technologie », a précisé Emmanuèle van Houdenhoven, directrice générale de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Chicago,  organisateur principal de l’évènement en partenariat avec le Consulat Général de France à Chicago, Ubifrance, l’Agence Française pour les investissements et l’Alliance Française de Chicago.

Parmi les participants: Valeo, entreprise qui propose des systèmes et des équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Elle présentait  son Valet Park4U, un système de stationnement automatique mains-libres.

En présence de Laurent Fabius et de diplomates français dont l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, François Delattre, et le consul général de France à Chicago, Paul Graham, l’équipe de Valeo a réalisé une démonstration de la technologie qui permet au conducteur de garer sa voiture à distance via son smartphone. Une fois la voiture garée, le conducteur reçoit un message sur son smartphone indiquant l’emplacement de celle-ci.

Avec le remaniement du gouvernement français en avril 2014, Laurent Fabius a gardé ses fonctions de ministre des Affaires étrangères tout en élargissant son portefeuille au développement international. Cette visite aux Etats-Unis s’inscrit dans le cadre de ses nouvelles responsabilités parmi lesquelles se trouvent le développement du commerce entre les deux pays, la promotion de l’innovation, des sciences et de l’éducation françaises ainsi que le tourisme culturel.