Les habitués de McCarren Park ont un nouveau point de ravitaillement. Un food truck pas comme les autres est garé au coin de Lorimer Street et Nassau Avenue, aux portes de l’espace vert de Brooklyn. Avec une carrosserie décorée de photos et de plantes, et dont le motif vichy évoque le couvercles des confitures Bonne Maman, impossible de passer à côté. Bienvenue à La Sandwicherie Williamsburg, le bébé des restaurateurs Laurent d’Antonio et Massire Diawara. « Les Américains adorent les sandwiches. On avait envie d’aller les chercher sur leur terrain. En utilisant de bons pains et des ingrédients de qualité, on veut faire la différence », explique « Lolo » d’Antonio.
Arrivé à New York en 2008, le Niçois a monté plusieurs adresses, dont le fameux Pates et Traditions qui a fermé ses portes pendant la pandémie. Il a travaillé sur un autre projet de restaurant à Williamsburg, Chez Lolo, qui devait ouvrir en juin, mais il a retiré ses billes avant l’ouverture à la suite d’un différend avec son associé. « Je n’avais plus de business. Mais je me suis mis à prier intérieurement. J’avais le sentiment étrange que j’étais sur la bonne voie », raconte-t-il.
Il a été entendu. De son côté, Massire Diawara, un ancien serveur-manager chez Pates et Traditions, avait entamé des démarches pour obtenir son propre food truck. « Quand je suis arrivé à New York, je voyais ces camions un peu partout. À l’époque, je n’avais pas les moyens de m’en offrir un, mais je savais que cela se produirait un jour. Ce n’était qu’une question de temps », dit-il.
Quand Laurent d’Antonio lui envoie un texto pour lui demander s’il veut en lancer un, Massire Diawara tombe des nues. « Il lit dans mes pensées ! », se dit-il. Quand ils travaillaient ensemble à « Pates », les deux amis avaient déjà entretenu l’idée de démarrer leur propre restaurant sur roues.
Pour se démarquer, ils misent sur la qualité de leur menu et du service. La baguette des sandwiches provient de l’artisan-boulanger de Brooklyn, La Bicyclette. La viande dedans est fraîche, et le fromage bio. En plus de la sélection de sandwiches copieux (avec merguez, brie, légumes…) à 12,99 dollars, le menu comporte de la soupe à l’oignon (7 dollars) et d’autres plats spéciaux. Deux tables, sur lesquelles des bougies sont mises le soir, sont installées à côté du véhicule. Des films français sont même projetés contre un mur pour attirer l’attention. « On sert les clients comme dans un restaurant. Ils sont déconcertés, mais ça m’éclate !, s’exclame Laurent d’Antonio. Ils aiment tellement les produits qu’ils reviennent ».
Le business du food truck n’est pas de tout repos. Pendant la crise sanitaire, il a durement souffert du confinement et de l’absence de touristes dans les rues. Mais les fondateurs de La Sandwicherie Williamsburg fourmillent de projets. Dès novembre, leur truck proposera des livraisons et sera ouvert toute la semaine (et non plus le week-end seulement). « On est le seul food truck français », observe Massire Diawara. Né aux États-Unis, il a fait une école hôtelière à Levallois et travaillé dans plusieurs restaurants en France et à New York. Il envisage déjà de lancer une deuxième Sandwicherie… et plus si affinités. « Les journées peuvent être difficiles, mais il n’y a rien de mieux que de travailler pour soi. Ça donne plus d’énergie quand on se lève le matin », confie-t-il.
Pour sa part, Laurent d’Antonio planche sur un deuxième projet. Il entend rouvrir un restaurant, Maison Provence, en lieu et place de son légendaire Pates et Traditions. « On va rallumer la flamme, glisse le Niçois. Le nouveau restaurant aura une surface plus grande, une déco originale qui va impressionner la clientèle et des plats re-visités ». L’ouverture est prévue pour mars 2022.
La Sandwicherie Williamsburg
Au coin de Nassau Avenue et Lorimer Street
Infos